Adopte un château

Préservation du patrimoine

Association pour le sauvetage des châteaux en péril

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Adopte un château, une association pour la sauvegarde des châteaux en péril. Le territoire français recouvre plus de 30 000 châteaux mais un grand nombre sont malheureusement à l’abandon et livrés au temps, faute de moyens financiers pour les entretenir.
 
Adopte un château, jeune association créée en 2015, s’est donnée pour mission de sauvegarder ce patrimoine à travers un réseau de passionnés. Une équipe au service du patrimoine ! Elle a pour but d’accompagner les propriétaires et les collectivités dans leurs projets de restauration du bâti par des moyens multiples : ingénierie de projet, études historiques et archéologiques, recherche de financement, etc. L’association a récemment créé un partenariat avec Dartagnans, plateforme de mécénat participatif en ligne.


Et les projets, ce n’est pas ce qu’il manque ! L’association travaille actuellement, en lien avec les propriétaires et associations, sur la sauvegarde de plusieurs sites : le château de Cadrieu dans le Lot, de la Grange dans l’Essonne, de Veauce dans l’Allier, d'Esclignac dans le Gers et de Vissec dans le Gard. Depuis l’année dernière, Adopte un château accompagne le château de Rochefort situé en Bourgogne, dans des travaux de sauvegarde du bâti. Grâce à ses actions et à l’émission « Sauvons nos trésors », diffusée sur France 2, le château de Rochefort a réussi à récolter près de 30 000€ de dons, et a ainsi pu entreprendre des travaux de mise en sécurité, qui était une des urgences principales. L’objectif de ces accompagnements étant d’apporter des solutions pour gérer, administrer et sauvegarder au mieux les sites concernés. Mais pas que…
 
L’association s’est donné pour défi de montrer que le patrimoine présente un intérêt économique intéressant et peut contribuer au développement territorial : il créé du lien social.

Siège social

34, place du Grenier à Sel 89310 NOYERS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

P

PIBOUL BERNARD

08 février 2020
Bonjour
Je suis entrain de vendre ma propriété dans le var et suis très attiré par les vieilles pierres...
J'ai en 1996 acheté un manoir dans le Poitou que j'ai restauré pendant cinq ans.
Je suis seul et mobile et ma question est de savoir si vous avez une liste de châteaux à sauver qui pourrait devenir ma résidence principale?
Merci de votre retour
0681556035
M

Marquis Julien Administrateur

08 février 2020
Bonjour, nous sommes en train de constituer cette liste et faisons un gros travail d’inventaire de monuments en péril. N’hésitez pas à suivre nos actualités. Merci. Julien Marquis - délégué général d’Adopte un château
Répondre au commentaire de PIBOUL BERNARD
D

Dupuis Elodie

29 août 2017
Pareil que pour Martine, comment participer à l'enchère pour le château du Paluel?
Merci et bravo pour vos efforts!!
M

Marquis Julien Administrateur

29 août 2017
https://dartagnans.fr/fr/projects/et-si-on-adoptait-le-chateau-du-tatoue/
Répondre au commentaire de Dupuis Elodie
K

KERN-CAMILLERAPP Martine

29 août 2017
comment fait-on pour verser une somme spécifiquement pour le château du Paluel -Dordogne- qui n'apparaît pas sur le site "Adopte un château" ?
Martine KERN
mcrapp@wanadoo.fr
M

Marquis Julien Administrateur

29 août 2017
https://dartagnans.fr/fr/projects/et-si-on-adoptait-le-chateau-du-tatoue/comments
Répondre au commentaire de KERN-CAMILLERAPP Martine

Notre communauté

berlan francois
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Forteresse Polignac Patrimoine
Forteresse Polignac Patrimoine
Association Paribal - Coin des Danseurs
Paribal - Coin des Danseurs
Association VINICIACUM
VINICIACUM
Association Les Maçons de la Creuse
Les Maçons de la Creuse