Adoura

Préservation du patrimoine

La Batellerie du Fleuve et de ses affluents Recherche, Restauration, Mise en valeur, Mise à disposition, Exploitation et Transmission du savoir.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Le mot du président

Des hommes, des bateaux, des affluents, un fleuve...

Le 13 août 2018, Bayoune,  après plus d’une décennie abandonnée sur la cale de Guiche, retrouvait son élément naturel pour être conduite jusqu’à son nouveau port d’attache, Saubusse. 

Au terme du voyage, elle fut délicatement hissée sur le quai, calée hors sol et lavée.

Grâce au travail acharné et appliqué de toute l’équipe, elle avait retrouvé son rang de reine de l’Adour !

Le projet consistant à la rénover pouvait prendre corps.

Nous avons fait appel à toutes les bonnes volontés, et nombreux sont ceux qui ont répondu présent.

Un chapiteau qui permette de reconstruire Bayoune au sec  nous était indispensable. Une équipe de bénévoles s’est constituée pour assurer le montage du bâtiment. D’autres personnes, partenaires ont fourni gracieusement les engins, ou les matériaux nécessaires au chapiteau. Qu’ils soient tous ici à nouveau remerciés chaleureusement.

Le chapiteau est pratiquement terminé, nous allons bientôt officiellement débuter la restauration de Bayoune.

Afin d’assurer au projet un avenir structuré, le collectif de la galupe a décidé de créer une nouvelle association totalement au service du bateau. Cette association a vu officiellement  le jour très récemment. Elle s’appelle Adoura pour Adour et a pour affluents. Sa devise : des hommes, des bateaux, des affluents, un fleuve… est le fruit d’une réflexion commune et très inspirée des membres d’Adoura  présents lors de l’assemblée constituante.

Elle a donc pour vocation de mener à son terme la restauration  puis, une fois remise à flot de façon durable, la gestion de l’existence future de Bayoune.

Nous sommes sur la bonne voie, celle qui va comme par le passé relier Dax, Bayonne, Peyrehorade, Mont de Marsan et tant d’autres. C’est Adoura,  la voie de l’Adour et de ses affluents.

Bon vent à tous.

Gilles LECRECQ, Président d’Adoura.