ADPDSJDC

Religion et spiritualité

Association loi 1901 d'aide aux pèlerins, français ou étrangers, passants en Île-de-France à se préparer par la transmission des expériences acquises (conseils, parcours , hébergements, etc.) de rejoindre les différentes voies vers Compostelle, Rome ou Assise, par le chemin de Paris-Sens-Vézelay.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Notre Association est née du constat que la région parisienne et ses 10 millions d'habitants devaient prendre le train ou l'avion pour partir marcher sur les chemins de Compostelle et rejoindre  Vézelay, Tours, Arles, Le Puy ou Saint-Jean-Pied-de-Port, sans parler des milliers d'étrangers du monde entier arrivant à Orly ou Roissy.

La cerise sur le gâteau a été de réaliser que ceux de l'Europe du Nord et les Pays de l'Est passaient par Paris.

La voie de Chartes n'existait pas encore, le chemin traditionnel avait été complètement envahi par l'urbanisation, restait à suivre les voies naturelles des fleuves comme nos anciens le faisaient pour éviter les difficultés.

Une connaissance approfondie des grands chemins de France et une lourde expérience d'animateur de randonnées ont permis d'offrir le tracé de la Cathédrale Notre-Dame Paris et de la Tour Saint-Jacques, en n'utilisant que des voies calmes et discrètes, comme la “Coulée Verte” et les bords de Seine, loin du bruit et de suite les forêts de Sénart, Rougeau et Fontainebleau, avant la campagne par Barbizon, Moret-sur-Loing, Ville-Saint-Jacques la bien nommée, Sens , Villeneuve-sur-Yonne, Joigny, Auxerre et Vézelay, 255 km en 12 jours de marches.

Le parcours défini et le balisage ajusté avec une centaine de néophytes, la liste des hébergements s'est remplie de 250 adresses d'amis, d'anciens pèlerins pour les deux-tiers, le reste en campings, gites communaux, hôtels et chambres d'hôtes. Notre Accueil Jacquaire de 8 places à Saint-Fargeau-Ponthierry propose tout ce qu'un pèlerin peut souhaiter.

Le pèlerin a besoin de connaissances et de culture, aussi 60 pages d'histoire et de points d'intérêts l'agrémentent.

L'expérience a rapidement payée avec le passage d'une pèlerine hollandaise une semaine après la parution de notre premier guide. Un descriptif précis, fruit de nos reconnaissances du balisage, des cartes personnalisées et aux échelles adaptées aux difficultés, des photos précises là où une hésitation pouvait naître avec un balisage renforcé mais discret. Ajouté à cela que nous imprimons 30 guides avant de mettre à jour les hébergements et recommençons les 30 suivantes font que notre guide est toujours à jour.

Notre permanence hebdomadaire accueille les futurs pèlerins pour leur donner des conseils ou délivrer les papiers officiels, les credenciales communes avec celles de l'Église.

Aujourd'hui, nous sommes fiers d'être l'une des 350 associations mondiales à être reconnue par les autorités de Saint-Jacques de Compostelle.