


ADPEP 66
Action socialeAssociation Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public des Pyrénées-Orientales
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Les Pupilles de l’Enseignement Public constituent une des institutions les plus originales et les plus actives du paysage social, éducatif et médico-social français. L’ensemble des champs de compétences qu’ils ont développées en font un partenaire incontournable des pouvoirs publics. Fondé en 1915 pour secourir les « orphelins de la guerre », ce réseau d’associations militantes présent dans toute la France, a pour vocation de venir en aide aux plus démunis, « aux orphelins de la société ». Les PEP militent pour une société inclusive, combattent le cloisonnement social et les injustices sociales. Elles ont pour exigence d’apporter, dans une démarche globale de transformation sociale, des réponses adaptées aux besoins nés d’une société où se creusent plus profondément la pauvreté, les inégalités et l’exclusion.
Les finalités actuelles des PEP restent fidèles à leurs engagements fondateurs et à leurs valeurs constitutives de laïcité, de solidarité, d’égalité et d’émancipation.
La construction d’une Société Inclusive passe par des attentes d’évolutions politiques et des actions menées au niveau national, mais elle passe aussi par des actions citoyennes au niveau local.
A l’image du dynamisme de sa Fédération, l’Association Départementale des PEP des Pyrénées Orientales (ADPEP66) a, très tôt, su enrichir la démarche d’instruction par un projet d’inclusion sociale.
L’association départementale se positionne aujourd’hui comme un partenaire majeur de l’action sociale catalane, qui assume avec responsabilité ses engagements auprès des populations les plus fragiles et des pouvoirs publics qui lui font confiance, pour construire le vivre ensemble dont nous avons localement besoin.
