Niger Filles

par ADRA France

Cette collecte est terminée.

Niger Filles

par ADRA France

Cette collecte est terminée.

ADRA France soutient un nouveau centre de formation à Niamey, pour des jeunes filles issues des minorités Touareg et Peuhls. ADRA collabore avec ADRA Niger et son partenaire local, l’association Global Development Alliance (GDA), dans ce projet pilote qui durera 2 ans. Les jeunes filles bénéficiaires, une soixantaine en tout, ont entre 12 et 18 ans. Elles risquent mariage précoce, abus sexuels et prostitution. Le centre leur propose des cours de couture, de broderie, d’alphabétisation, de français, de mathématiques, de gestion d’entreprise et de comptabilité de base, de santé, de nutrition et d’hygiène.

 

Le Niger est le pays le plus pauvre du monde selon le Rapport de développement humain des Nations-Unies (2009). La désertification et la sécheresse ont forcé des peuples nomades comme les Touaregs et les Peuhls à rejoindre les grands centres urbains et à changer leur façon de vivre. Ils ne peuvent plus nourrir leur famille en élevant des animaux et en cultivant la terre comme auparavant. Ils ont donc besoin de développer de nouvelles compétences. Le centre de formation répond donc à ce besoin en permettant à ces jeunes filles d’acquérir des outils afin d’aider leurs familles et leurs communautés à entrer dans l’économie locale avec succès.

 

A la fin des deux ans, elles auront leur propre machine à coudre et se présenteront à un examen national qui leur donnera un certificat d’aptitudes. Ensuite, avec leurs nouvelles compétences, elles pourront créer de petites entreprises pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Pendant les deux années de la formation, elles évitent le risque d’exploitation sexuelle ou de mariage et de grossesse précoce. Les parents de chaque fille se sont engagés à ne pas marier leurs filles jusqu’à ce que le programme soit achevé.

Pour voir plus de photos du centre, cliquez ici.

Pour 30 €/mois, vous pouvez couvrir les frais de formation d'une jeune fille pendant un mois. Merci pour votre soutien !

 

Nos remerciements à Chantelle et à Rebecca de GDA pour les informations et les photos fournies.

Donner 30 euros

Frais de formation pour une jeune fille pendant un mois

Donner 15 euros

Frais de formation pour une fille pendant deux semaines

Donner 180 euros

Frais de formation pour une jeune fille pendant 6 mois

Donner 360 euros

Frais de formation pour une jeune fille pendant un an

Association ADRA France

ADRA France

ADRA France est une association humanitaire membre du réseau d’ADRA Internationa

Anonyme
05/10/2011
Anonyme
09/06/2011
Anonyme
10/05/2011