Crise alimentaire Sahel

par ADRA France

Cette collecte est terminée.

Crise alimentaire Sahel

par ADRA France

Cette collecte est terminée.

En 2012, les populations vivant dans la région du Sahel vont à nouveau être touchées par une crise alimentaire grave. La sécheresse qui s’est abattue sur ces pays a entrainé une forte diminution de la production agricole faisant considérablement grimper les prix des quelques denrées restantes. Les pays qui seront les plus touchés par cette crise sont le Niger, la Mauritanie, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et certaines régions du Sénégal. En tout, plus de 10 millions de personnes vont souffrir d’insécurité alimentaire et de malnutrition en 2012.

Lors de périodes d’insécurité alimentaire, les familles vivant déjà dans la pauvreté sont les plus défavorablement touchées. Les personnes qui ont peu ou pas de réserves, des dettes élevées, de faibles revenus, de petites ressources et de maigres rémunérations, passent rapidement de la pauvreté à l'extrême pauvreté. Parmi eux, les plus fragiles sont les enfants. Premières victimes de ces crises, ils sont sous-alimentés, leur état de santé se dégrade et ils accusent des retards de croissance physique et mentale irréversibles. Affaiblis, ils n’ont plus l’énergie nécessaire pour aller à l’école (qui se situe parfois à plusieurs kilomètres de leur village) et de ce fait ne bénéficient plus des bienfaits de l'éducation qui peuvent les sortir de cette pauvreté extrême. Les Nation Unies estiment que, dans la région du Sahel, plus de 1 million d’enfants âgés de moins de 5 ans seront menacés de malnutrition aigüe sévère et plus de 1,6 millions exposés à une malnutrition aigüe globale.

Face à cet avertissement de crise qui va mettre en danger la vie de millions de personnes, il faut réagir. ADRA souhaite anticiper les conséquences de cette crise alimentaire dans les pays concernés. C’est pourquoi, au Niger, au Tchad, au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal, les bureaux ADRA se mobilisent pour organiser leurs plans d’action et venir en aide le plus rapidement possible aux personnes qui seront touchées par le manque de nourriture. Ceci ne pourra se faire que par un soutien conséquent de tous les membres du réseau ADRA. Par exemple, ADRA France a déjà apporté un premier appui à ADRA Niger pour l'achat d'un camion qui servira à la distribution de denrées alimentaires dans les endroits les plus difficiles d'accès.

Cette crise arrivant à grand pas, nous avons besoin aujourd’hui de votre soutien. Vous pouvez faire un don à ADRA France et limiter les conséquences de cette catastrophe humaine à venir.

Maryline VIROT, ADRA France

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Association ADRA France

ADRA France

ADRA France est une association humanitaire membre du réseau d’ADRA Internationa

Anonyme
16/08/2012
Anonyme
14/03/2012
Anonyme
07/03/2012