ADRAMAR

Recherche et sciences

Acteur majeur de l’archéologie sous-marine dans le grand ouest, l’ADRAMAR est une association loi 1901 créée en 1993 par des archéologues scaphandriers, des universitaires et des bénévoles.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur de l’archéologie sous-marine dans le grand ouest, l’ADRAMAR est une association loi 1901 créée en 1993 par des archéologues scaphandriers, des universitaires et des bénévoles. En collaboration avec le DRASSM (Ministère de la culture et de la Communication) et avec le soutien des collectivités territoriales (Région Bretagne, Département d'Ille-et-Vilaine, Ville de Saint-Malo), elle a pour mission l’étude, la protection et la mise en valeur des sites archéologiques immergés.

Depuis sa création, l’ADRAMAR a été maître d’œuvre de nombreuses fouilles archéologiques en France et à l’étranger : elle a participé à de prestigieuses campagnes de fouilles telles que les épaves de la Hougue (Saint-Vaast-la-Hougue, 1692), les épaves de la Natière (Saint-Malo, XVIIIe s.), la jonque de Brunei (Ile de Bornéo, XV - XVIe s.), l’expédition Lapérouse (Iles Salomon, 1788), ...

Pour mener à bien les opérations, l’association dispose de moyens humains et logistiques spécifiques avec notamment l’Hermine-Bretagne, navire de recherche de 18 mètres exclusivement dédié à l’archéologie sous-marine.

Pour en savoir plus :  www.adramar.fr 

Découvrez les richesses archéologiques des mondes immergés sur www.atlasponant.fr