ADSEA 06

Action sociale
Association HUMANISTE et ENGAGEE, l'ADSEA 06 oeuvre en faveur des personnes en situation de handicaps mental ou social.
qui sommes-nous ?
En images
+6 Photos
Notre mission

Gestionnaire d'une vingtaine d'établissements et services dans les Alpes-Maritimes, l'ADSEA 06 n’existe que par et pour des personnes en situation de souffrance, de vulnérabilité ou d’exclusion en raison d’un handicap ou de difficultés spécifiques d’adaptation au corps social. 

L’ADSEA 06 entend placer toutes les personnes en situation de vulnérabilité, de souffrance ou d’exclusion qui lui sont confiées au coeur de ses interventions en prenant prioritairement en compte ce qui donne sens à leur existence. Elle les reconnaît dans la globalité de leur histoire en tant qu’acteurs de toutes les actions qui les concernent, en valorisant le potentiel et les capacités de chacun et en les soutenant dans l’exercice de leurs droits. Elle reconnaît à travers son engagement, l’utilité sociale de chaque être humain indépendamment de son efficacité économique.

 

L'action de l'ADSEA 06 s'articule autour de 3 pôles d'activités : 

- Pôle ENFANTS en situation de handicap mental

- Pôle ADULTES en situation de handicap mental

- Pôle SOCIAL (adolescents et jeunes adultes en difficulté sociale)

www.adsea06.org

Les actions de notre association

Enfants en situation de handicap mental (POLE ENFANTS)

Objectif : Le développement, l'autonomie et l'adaptation au corps social des enfants souffrant de handicap mental

 

L’ADSEA 06 accueillent des enfants et adolescents déficients intellectuels âgés de 2 à 21 ans au sein de ses 11 établissements et services  (5 I.M.E, 1 I.T.E.P., 4 SESSAD, 1 S.E.S.S.I.P). 

Entourés par des professionnels du secteur social et médico-social, les enfants déficients intellectuels (autisme, épilepsie, déficiences sensorielles et motrices, troubles de la personnalité et de la communication...)  disposent d'un accompagnement personnalisé comprenant :

- un suivi psychiatrique, psychothérapeutique et orthophonique individualisé,
- une rééducation psychomotrice et fonctionnelle

- une scolarité adaptée, une initiation et première formation professionnelle

- un accompagnement à la vie quotidienne

 

 

Adultes en situation de handicap mental (POLE ADULTES)

Objectif : L'autonomie et l'épanouissement social et professionnel des personnes handicapées adultes


L'ADSEA 06 accueille des adultes déficients intellectuels âgés de 18 à 65 ans au sein de ses 8 établissements et services (2 ESAT, 2 SAS et 1 Foyer d’Adaptation au Travail, 1 Foyer d'hébergement, 1 foyer éclaté, 1 Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).

 

Les structures constituées autour du travail visent à accueillir des adultes partiellement aptes au travail et assurer aux plus jeunes les soutiens médico-éducatifs et psychologiques nécessaires à leur intégration professionnelle à venir. 

 

Les structures et services d’habitat proposent des modes diversifiés d’hébergement et d’accompagnement social, adaptés aux compétences et aux souhaits des personnes adultes handicapées mentales accueillies, dans un objectif d’intégration sociale. 

Adolescents en difficulté sociale (POLE SOCIAL)

Objectif : L'insertion et la restauration du lien social

 

L'ADSEA 06 prend en charge des jeunes de 14 à 25 ans présentant des difficulté d'adaptation sociale, familiale et scolaire.

Plusieurs dispositifs les accompagnent :

- un Centre Educatif et Professionnel accueille des jeunes de 14 à 21 ans. Sa mission est de contribuer à l'épanouissement du jeune dans l'objectif d'acquérir une autonomie au sein de la société en lui proposant un mode d'hébergement, une scolarité ainsi qu'une formation professionnelle.

 

- un service de prévention spécialisée accompagne des jeunes de 9 à 15 ans. Ce service a pour vocation, dans les quartiers touchés par l'exclusion et la marginalisation, à apporter un soutien éducatifs aux jeunes et à leurs parents. Ses actions sont : travail de rue, accompagnement éducatif, soutien psychologique, médiation, animation éducative...

 

- un service de prévention Transport à destination des usagers du TER (SNCF) âgés de 10 à 25 ans. Il s'agit de prévention des comportements incivils, développement d'animations (gares, écoles), médiation...

 

- un internat relais dont la vocation est l'action éducative en faveur d'élèves perturbateurs scolarisés âgés de 13 à 16 ans.

 

Siège social

268 Avenue de la Californie 06200 NICE

Site internet

http://www.adsea06.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

celine.paccoud@gmail.com
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
WIZO France
Entraide le Relais
Handisup
Aveyron Jeunesse
;