ADSF - Agir pour le Développement de la Santé des Femmes
Humanitaire - CaritativeCréée en 2001, l’association ADSF (loi 1901) accompagne les femmes en situation de grande précarité de manière inconditionnelle en organisant des actions favorisant un accès à des soins adaptés à leur genre et à leur parcours de vie.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’ADSF – Agir pour la Santé des Femmes a été créée en 2001 par le Docteur Bernard Guillon et d’autres membres issus de l’action humanitaire (médecins, gynécologues, sages-femmes, journalistes) pour répondre initialement à deux constats :
- un désintérêt de la santé de genre
- un déficit des acteurs spécifiques dans le champ de la santé des femmes en situation de vulnérabilité et/ou de précarité.
Les premières actions se sont déroulées de 2001 à 2015 à l’étranger en contexte humanitaire (aux Comores, en territoire Palestinien, à Madagascar, en Albanie) puis en 2015 à la rencontre de femmes dans des bidonvilles du 93 et du 94. Puis des actions se développent sur le territoire parisien et à Lille en 2018 pour répondre à une forte demande sur ce territoire.
Le principe d’intervention de l’ADSF repose sur une approche globale, conformément à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». A l’ADSF, la prise en charge est réalisée par une équipe pluridisciplinaire composées de sages-femmes, d’infirmières, de psychologues et de médiatrices en santé, soutenue par les bénévoles et les Femmes Repaires.
Les actions s’inscrivent dans une dimension partenariale et de réseau avec une pluralité d’acteurs et d’opérateurs sur le territoire d’Ile-de-France et dans les Hauts de France, favorisant ainsi les orientations vers les systèmes de santé de droit commun et permettant un parcours de soin adapté.
L’approche de l’ADSF vers les plus démunies fait de cette association, une association humanitaire de défense des droits des femmes et de lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes.
L’association défend des valeurs humanistes, féministes et de solidarité.
L’ADSF en chiffres (2023)
Chaque année ce sont plus de 2000 femmes accompagnées par les équipes pluridisciplinaires à Paris et à Lille.
2 189 rencontrées à Paris et sur l’Ile-de-France et à Lille
30% de plus qu’en 2022 dont 742 nouvelles femmes
148 maraudes et 942 femmes rencontrées lors de ces maraudes
7 400 femmes de passage dans les Repaires santé
1 204 kits distribués
794 entretiens médicaux et 439 orientations vers les systèmes de santé
56 ateliers de remobilisation et groupes de paroles