ADUB

Défense des droits

ADUB Association de défense des usagers du Belvédère

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 


DES PATIENTS AU SECOURS DE LEUR HOPITAL


Devant faire face à un scandale financier, l’identité du Centre hospitalier du Belvédère, première maternité de Normandie, est menacée.

Le Centre hospitalier du Belvédère est un hôpital public de 111 lits, situé en région Normandie, à Mont-Saint-Aignan dans la périphérie de Rouen (Seine-Maritime). La  maternité représente 90% de son activité. Le Belvédère a bâti sa réputation sur une expérience de plus de 30 ans d’accompagnement des patientes et de lutte contre les violences obstétricales.


Des générations de patientes  ont accouché dans l'établissement. Aujourd'hui encore, des parents et des grands-parents aiment rappeler lors des visites "je suis né au Belvédère". La particularité de l'établissement tient dans sa taille humaine, la qualité des soins, l'accueil et la prise en charge personnalisée offerte aux futurs parents.


L'établissement a développé aujourd'hui un service de chirurgie gynécologique, chirurgie plastique et chirurgie digestive.



La situation financière



L'inquiétude

Le Belvédère est un centre hospitalier réputé pour son expérience de plus de 30 ans d’accompagnement de patientes enceintes et de lutte contre les violences obstétricales.  Pour des raisons politiques, les autorités de tutelle refusent d’assumer leurs choix d’investissement pris en 2016 afin de rénover les locaux et diversifier les activités du Belvédère.
 
Malgré les alertes de la communauté médicale, le Belvédère est aujourd’hui en sursis financier. Les décisions semblent se diriger vers une direction commune ou une fusion avec le CHU. Toutes les décisions administratives et financières seraient prises au CHU.

C’est ainsi toute la politique de prise en charge des patientes de cet établissement qui est menacée de disparaître.

 


Les risques

Les usagers et le personnel craignent que cette perte d’indépendance ne vienne impacter le savoir-faire et la qualité des soins de l’établissement reconnus dans la région.


Concrètement, les enjeux sont les suivants :

  • le maintien de l’unité kangourou (service de néonatologie qui accueille des nouveau-nés présentant une pathologie telle qu’un petit poids de naissance ou une prématurité).

  • le maintien de l’activité chirurgicale : prise en charge de l’obésité, chirurgie plastique et gynécologique,

  • le maintien d’effectifs compatibles avec un bon accompagnement à la naissance,

  • le choix des formations continues (depuis 30 ans et sans attendre la mode actuelle, le Belvédère a formé son personnel en acupuncture, en hypnose, en haptonomie, en communication non violente...),

  • le choix des orientations en matière d'accueil autour de la naissance (exemple : accueil de l'accompagnant au bloc opératoire en cas de césarienne),

  • le choix des organisations au sein des services (exemple : une sage-femme ou une puéricultrice s'occupe du couple mère-enfant <=> dans beaucoup de maternités, ce sont deux professionnels différents qui assurent ce suivi),

  • le recrutement des professionnels adhérents complètement au projet médical (exemple : l'équipe médicale gardera-t-elle le choix de ses nouvelles recrues ?),

  • le maintien des 3 lits de la pouponnière sanitaire (activité méconnue de l'établissement qui permet l'accueil temporaire d'enfants polyhandicapés).





L'association de défense des usagers du Belvédère

Les hauts-normands sont attachés à l’esprit du Belvédère. Face à l'absence de prise de conscience du risque de voir disparaitre l'identité du Belvédère dans une fusion avec le CHU de Rouen, les usagers réagissent.


Créé en juin 2018, l'ADUB souhaite défendre la qualité des soins et de la prise en charge du Belvédère.


Elle a défini 4 objectifs dans ses statuts :

  1. Défense des usagers et du personnel du Belvédère.

  2. Exiger les moyens techniques et les personnels en nombre, compétences et qualifications nécessaires au bon fonctionnement du service public de santé.

  3. Soutenir les actions du personnel visant à garantir et améliorer les conditions de travail et par là-même la qualité de l’accueil et des soins pour chaque usager.

  4. Informer la population des répercussions des choix politiques et économiques concernant la santé dans le contexte de la Métropole Rouen Normandie.



Soutenez l’établissement que vous aimez !

Vous êtes né au Belvédère, vous avez accouché au Belvédère, vous avez été opéré au Belvédère



Notre site

https://www.adub.fr



Nous contacter

adub.asso@gmail.com



Mentions légales

Association loi 1901
Date de création 18/05/2018
Date de parution au Journal Officiel 30/06/2018




  


Siège social

31 rue des goélands 76130 Mont-Saint-Aignan

Site internet

https://www.adub.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CEPIJE
CEPIJE
Association AEA (ONG) ACTION POUR LES ENFANTS DES ANDES
AEA (ONG) ACTION POUR LES ENFANTS DES ANDES
Association ANIM'ALTERNATIVE
ANIM'ALTERNATIVE
Association Zéromacho
Zéromacho