ADUPF

Autres
L'ADUPF (Association de Défense des Usagers du Port du Frioul) a pour objet la défense de l'intérêt général et des droits des plaisanciers, en particulier des usagers du Service Public du port du Frioul.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Le Port du Frioul est un port insulaire en rade de Marseille, à côté du Château d'If, qui est géré par la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole.

L'Association de Défense des Usagers du Port du Frioul (ADUPF) est une association déclarée loi 1901, reconnue d'intérêt général. Fondée en 2008, par des plaisanciers excédés par les abus locaux, elle a pour objet de défendre les usagers permanents (les titulaires d'un poste à flot) du Port des îles du Frioul, et plus généralement tous les plaisanciers qui fréquentent le port.

  • En lien avec le CLUPP, les Conseillers Portuaires, la Capitainerie, etc, l'ADUPF tâche d'améliorer la situation du port, tant en matière d'équipements (digues, sanitaires, sécurité) que de services (eau, électricité) ou de contrats (listes d'attentes, attributions de places, tarifs de places, règlementation portuaire).
  • L'insularité du port amène l'ADUPF à s'intéresser à d'autres aspects particuliers à la plaisance locale, comme la desserte du port (et de l'ile) par les transports en communs maritimes (en Délégation de Service Public à une filiale de VEOLIA), ou comme le Parc National des Calanques, dont fait partie l'archipel du Frioul.
  • Au delà des dossiers, l'ADUPF tente de contribuer à maintenir une plaisance traditionnelle, familiale, conviviale, issue de la culture locale provençale. Elle est actuellement confrontée à une révolution de la plaisance, tendance encouragée par le gestionnaire, séduit par le modèle "rentable" d'un "marché", destiné à des "clients", triés sur le portefeuille.


Transparente et citoyenne, l'association se réfère au Droit en vigueur dans ses actions, et travaille à obtenir la même rigueur de ses interlocuteurs institutionnels, non sans mal. Si besoin, elle use de tous les moyens légaux (représentation dans les instances officielles, voie de presse, recours judiciaires ...) dans un unique but : maintenir le "service public" des ports, destiné à des "usagers", traités à égalité, comme le prévoient l'ensemble des lois et règlements en la matière.

Tous ceux qui désirent partager la convivialité de notre port sont les bienvenus, ceux qui veulent nous encourager ou nous soutenir aussi.


Siège social

Capitainerie, Quai Berry 13007 Marseille

Site internet

http://www.adupf.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Colibri
Colibri
Association Brigades de Paix Internationales
Brigades de Paix Internationales
Association Jeux d'enfants
Jeux d'enfants
Association EGAM
EGAM
;