Adhésion AE APAS

par AEAPAS

Adhésion valable du 09/03/2019 au 31/03/2020

Adhésion AE APAS

par AEAPAS

Choix de l'adhésion

Adhérents

Récapitulatif

Finalisation

Adhésion annuelle AE APAS

5,00 €

Avez vous un code promo ?
Attention, les codes promo ne sont pas valables pour les dons.

Souhaitez-vous ajouter un don à AEAPAS en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €
Adhésion AE APAS - AEAPAS

Adhésion AE APAS

  1. Présentation :

L'association AE-APAS (Association d' Evénements en Activités Physiques Adaptées à la Santé) est une jeune association qui est parue au journal officiel aux alentours du 20 octobre 2017 naissant d’une cohésion d’un groupe d’étudiant en formation universitaire STAPS ( Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives).
Cette association a pour but de créer des événements sportifs et scientifiques afin d’améliorer la condition des personnes en situation de handicap et de promouvoir les APAS.
  • Les événements sportifs ont pour but de divertir et de sensibiliser les personnes en situation de handicap à la pratique d'un sport pour leur bien-être physique, mental et social et donc de maintenir un état de santé optimum.
  • Les événements scientifiques quant à eux ont pour objectif de sensibiliser les professionnels de la prise en charge des patients à l'utilité et à la pertinence des activités physiques adaptées à la santé. Le but étant la promotion et l'augmentation de l'importance du métier d'enseignant APAS et d'autant plus depuis l’apparition du décret concernant le sport sur ordonnance. Nous travaillons donc de pair avec le délégué régional Haut de France de la SFP - APA qui est une association ayant des objectifs similaires à ceux de nos événements scientifiques. Plusieurs collaborations sont également en cours et notamment avec l'ARS dans l'optique de participer aux nouveaux projets des PRS (Prévention, Rééducation, Santé) afin de nous intégrer dans les futures décisions concernant les A.P.A.S.


2. Le rôle de l’E-APAS (Enseignant en Activités Physiques Adaptées à la Santé):

L’Enseignant en Activité Physique Adaptée à la Santé (E-APAS) est un professionnel de l’activité physique qui exerce dans les secteurs médico-social, social et sanitaire.
Ce n’est pas un professionnel de la rééducation, tels qu’ils sont définis dans le code de la Santé Publique. Cependant, par son approche et ses compétences spécifiques acquises lors de la formation universitaire, il apporte une valeur ajoutée à la prise en charge des bénéficiaires.
D’après les méta-analyses, il s’avère que les scientifiques s’accordent sur les bienfaits de la pratique d’une activité physique et ce sur plusieurs aspects, notamment de la « bonne santé » que véhicule les médias. (Oh & Kim, 2017)
Durant ces 10 dernières années, le nombre de publication dans la littérature scientifique n’a cessé de croître exponentiellement. L’Activité Physique Adapté est donc un traitement pour le patient à part entière. Bon nombre de dispositif reste encore à construire faisant ainsi de l’ APA un domaine d’innovation et d’avenir.
Signaler la page