Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de AED - pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Haïti Bèt a fé

par AED -

Haïti Bèt a fé - AED -

Mission d'observation des pratiques scolaires "non-formelles" et de la vie de l'enfant après les crises naturelles

Bonjour!

Ici Clara et Rebecca, deux étudiantes en Master en études du développement à l’IEDES de Paris. Nous faisons partie de l’Association Etudes et Développement, et nous montons un projet de solidarité internationale à Haïti dans le domaine scolaire, et plus largement dans l’enfance avec deux autres camarades : Flore et Julie.  

A travers notre projet, nous souhaitons pouvoir rendre compte, à notre échelle, des phénomènes de société en ce qui concerne la jeunesse et sa place dans le monde social particulièrement après le séisme de janvier 2010 et l’ouragan d’octobre 2016. Nous cherchons à connaitre les histoires de vie, les sentiments des adultes vis-à-vis de l’éducation des jeunes, des parents vis-à-vis de la vie de leurs enfants, des adolescents, des orphelins, des restavek vis-à-vis de leur vie comme jeune haïtien, comme travailleur, comme élève.

Pour cela, nous mènerons un travail d’écoute, d’observation de la foisonnante vie haïtienne et de ses pratiques. Nous ferons aussi un travail de recherche auprès des professionnels de l’enfance en Haïti et en France. Il nous est nécessaire de connaitre ce qu’il se passe chez nous avant de vouloir essayer de comprendre ce qu’il se passe ailleurs.

Nous avons un partenariat avec l’association Les Petits amis d’Haïti, située à Salagnac, qui concentre son action sur l’accueil d’enfants et adolescents dans un foyer pour jeune et sur l’objectif de devenir un foyer auto-suffisant. Nous allons aussi travailler avec elle sur les enjeux quelle rencontre à son échelle pour l’insertion des jeunes dans la société dans le temps court et dans le temps long une fois majeurs.

Nous avons à cœur de monter un projet qui soit en adéquation avec les besoins et les attentes de la population c’est pourquoi nous voulons faire ce projet en plusieurs temps avec un premier départ sur place de deux mois pour rencontrer tous les membres de notre association partenaire et d’autres professionnels, se familiariser avec le terrain et surtout voir si d’autres enjeux importants se posent dans ce domaine. En bref, appréhender la réalité du terrain. Cette première rencontre avec Haïti et ses habitants se déroulera de début juin 2017 à fin juillet 2017.

A la suite à cette mission, nous continuerons à construire le projet en l’affinant entre août 2017 et janvier 2018, pour faire les choses bien et toujours avec notre partenaire. Enfin, entre février et juillet 2018, Flore et Julie partiront en Haïti pour la continuité du projet et des mises en place techniques sur place.

Nous sommes donc à la recherche de financements pour mener à bien ce projet qui nous tient à cœur. C’est pourquoi nous appelons à la générosité de chacun d’entre vous afin de nous aider à financer nos deux billets d’avion (à Rebecca et Clara) ainsi qu’une partie de nos dépenses courantes pour notre présence entre juin et juillet 2017. Nous estimons avoir besoin de 1200€.

Toute participation, aussi modeste soit-elle, est la bienvenue.

Merci à tous !!

Donner 5 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 45 euros

Donner 75 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AED -. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sébastien LEFORT
10/06/2017
Bonjour Rébecca,avec ce projet, je te souhaite une belle aventure humaine ...Transmets toute mon amitié à ton papa.Seb
J
Jacques FAYAN
06/06/2017
Bonjour RébéccaVoila un beau projet qui je l'espère pourra aboutir.Plein de courage à toi et tes copines pour la suite.BisesJacques (ex collègue de la BNOI !)
T
THIERRY BARGE
30/05/2017
Signaler la page