AEDBF Europe

Recherche et sciences

L’AEDBF est une association européenne de professionnels, spécialistes des aspects juridiques des activités bancaires, financières et boursières. Elle regroupe des juristes de banque et d’entreprise, des avocats, des magistrats, des universitaires, des fonctionnaires et des économistes.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’AEDBF est une association européenne de professionnels, spécialistes des aspects juridiques des activités bancaires, financières et boursières. Elle regroupe des juristes de banque et d’entreprise, des avocats, des magistrats, des universitaires, des fonctionnaires et des économistes.

Elle a été créée à Paris en 1988, sous l’impulsion de Messieurs Jacques Biancarelli et Jean-Pierre Mattout, juristes de banque, universitaires, et avocats, Présidents d’honneur.

En 1994, le flambeau fut repris à Bruxelles par Jean-Paul Buyle, bâtonnier du barreau de Bruxelles, Président d’honneur.

De 1999 à 2005, le bureau était établi à Luxembourg, sous la présidence de Marie-Paule Gillen, juriste de banque et avocat.

Le 14 octobre 2005, la présidence est transférée à l’Italie et de son représentant Claudio Bonora, avocat a Milan.

Le 28 novembre 2008 c’est la France qui prend le relais, son nouveau président Hubert de Vauplane, avocat et universitaire, réunissant autour de lui une équipe d’avocats, d’universitaires et de juristes de banques.

En septembre 2011, à Athènes, Dr. Dimitris G. Tsibanoulis, avocat, a été nommé nouveau président de l’association. Dr. Tsibanoulis a un mandat de 3 ans à compter de 1-1-2012.

En janvier 2015, Jean-Marie CANAC, avocat et universitaire a été élu président au titre de l’AEDBF Monaco, pour une durée de trois ans. Le nouveau président a souhaité que le bureau de l’association comprenne des représentants d’autres AEDBF nationales que MONACO et que les colloques annuels soient co-organisés par l’association européenne et une association nationale.

Gouvernée par une assemblée générale, l’ AEDBF est administrée par un conseil d’administration composé de ressortissants de l’UE et de Suisse. Son travail est supervisé par un comité technique comprenant des Professeurs d’Université, des juristes de banque et d’entreprise et des avocats.

L’AEDBF rassemble des membres, personnes physiques ou morales, dont les compétences en matière juridique ou financière sont reconnues.

La représentation et le développement de l’association dans les différents Etats sont assurés par des comités nationaux ou des correspondants.

Depuis 2005, l’AEDBF a lancé un projet pour développer son action dans les nouveaux pays membres de l’Union Européenne tels que la Pologne, Hongrie, Tchéquie, Lituanie, Malte, Lettonie, etc.

Le Comité Suisse a été crée en 2015 sous la forme d ‘une association immatriculée, par Nicolas BEGUIN, avocat a Genève.