Ensemble protégeons les défenseur·e·s des droits humains

par AEDH - Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme

Faire un don

Ensemble protégeons les défenseur·e·s des droits humains

par AEDH - Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme

Faire un don

AEDH lance une campagne en faveur du Fonds d'urgence pour les défenseur.e.s des droits humains. Aidez-nous à poursuivre nos actions !

Présentation du projet

« Chacun a le droit individuellement ou en association avec d’autres, de promouvoir la protection et la réalisation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales au niveau national et international ». (Article 1 - Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’Homme, 9 décembre 1998)
Dénoncer les graves atteintes aux droits fondamentaux, protéger les victimes de la barbarie, promouvoir le respect de la dignité humaine peut, dans certains pays, être synonyme de violentes représailles. L’engagement d’Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme aux côtés des associations de terrain se prolonge naturellement par un engagement aux côtés des femmes et hommes qui les composent, afin d’assurer leur protection. Pour ce faire, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme a créé en 1999, un Fonds d’urgence pour les défenseur.e.s des droits humains en danger, un outil spécialement dédié à la protection des défenseur.e.s.


Origine du projet

Il y a 20 ans, le Fonds d'urgence a été créé par délibération unanime du Conseil d’administration d’Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme (AEDH) le 5 octobre 1999. La première décision d’assistance d’un militant menacé a été prise le jour même par le CA (concernant le docteur Simon K. ressortissant de la République Démocratique du Congo, militant du Groupe Lotus, association partenaire d’AEDH). 

A quoi servira l'argent collecté ?

Ce fonds permet de répondre, rapidement et efficacement, aux appels à l’aide lancés par des défenseur.e.s des droits humains lorsqu’ils sont menacés ou persécutés. Son impact a d’ores et déjà été prouvé avec 1200 demandes d’assistance traitées et plus de 700 défenseur.e.s pris.es en charge (activistes, militant.e.s associatifs, organisations de la société civile, journalistes). 
Les fonds récoltés sont utilisés pour diverses formes d’intervention :

  •  Mise en sécurité
  •  Aide de subsistance
  • Assistance médicale
  • Aide à l'exil
  • Accompagnement administratif et social
  • Assistance judiciaire
  • Plaidoyer
  • Aides exceptionnelles (des aides accordées au cas par cas pour des situations spécifiques et notamment la prise en charge des frais de scolarisation des enfants d’un.e défenseur.e contraint de s’éloigner de sa famille ou une aide financière pour la famille d’un.e défenseur.e assassiné.e)

Le témoignage de Solkem*

Le 25 avril 2019, Solkem, sociologue tchadienne et présidente d'un mouvement pour le rapprochement des diverses communautés du pays a été bastonnée par la police et ensuite arrêtée lors d'une manifestation pacifique contre la pénurie du gaz butane. Les violences se sont poursuivies après sa libération :  deux jours après, son bourreau s'est rendu chez elle et l'a agressé. "Il m'a donné un coup de poing sur le front. Il a dégainé le fouet qu’il transportait dans un panier et m'a donné quelques coups dans le dos. Tout ce dont j'ai pu faire en ce moment était de me protéger le visage et de saisir le fouet de toutes mes forces. A cet instant, il m’étranglait de toutes ses forces et répétait incessamment ceci : « je vais te tuer aujourd’hui, je vais te tuer aujourd’hui ». Solkem est persécutée par sa famille et par le régime. "Aujourd’hui, pour avoir osé marcher pour l’intérêt du peuple, de mon peuple, opprimé pendant près de trente ans, subissant toutes les inégalités qu’il puisse exister, je suis prisonnière traquée des deux côtés dans mon propre pays". Avec l'aide du Fonds d'urgence elle a été relocalisée dans un pays tiers.

*Le nom de la défenseure a été changé afin de protéger sa vie privée.

Notre association 

Depuis 30 ans, Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme s’engage aux côtés des acteurs locaux, à travers des partenariats et projets concrets, partout dans le monde. Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme mène une action efficace et pérenne via la protection, le renforcement et l'accompagnement d'organisations locales. Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme est convaincue que la défense et la promotion des droits humains et de la dignité humaine passent par celles et ceux qui défendent localement l’accès aux droits pour tous et la lutte contre les injustices. Enfin, l'Association s’inscrit dans une démarche inclusive et de développement durable. Pour en savoir plus sur le Fonds d'urgence, rendez-vous sur le site d'Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme.

https://www.aedh.org/fr/accueil/nos-actions/fonds-d-urgence-pour-les-defenseurs


Donner 10 euros

Donner 30 euros

Donner 80 euros

Donner 120 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sandra Sjogren
03/09/2019
Signaler la page