AEGBM Enfants de Banda

Humanitaire

« Prendre part à une fabuleuse aventure humaine »

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Je m'appelle Diaby Doucouré, je suis le président de l'AEGBM, l'association des enfants de Gory-Banda au Mali. À l'origine, Gory-Banda était un petit hameau de la région de Kayes, à l'est du Mali, fondé vers 1900. Dans les années 1950, quelques femmes et hommes de valeur tels que mon grand-père dont j'ai hérité du même nom, ont choisi de bâtir un véritable village de leurs propres mains.

 

Je suis né à Gory-Banda en 1974 et j'ai été le premier enfant à quitter le village pour suivre une scolarité en français dans la commune de Gory, à 24 kilomètres de chez moi. J'ai étudié là-bas de 8 à 18 ans en étant hébergé par mon oncle. Je profitais de toutes les vacances scolaires pour rentrer chez mes parents. Là, je faisais office d'écrivain public. Avant les années 2000, il n'y avait pas de téléphone, tous les échanges se faisaient par courrier. Étant l'un des rares lettrés du village, je me mettais au service de ma communauté pour permettre les correspondances entre le Mali et la France. Plusieurs milliers de lettres sont passées entre mes mains durant toute cette période.

 

Puis, comme la plupart des jeunes de ma génération, j'ai entrepris de m'expatrier en Europe pour trouver un emploi. Je suis en France depuis 2001, mais j'ai toujours gardé une pensée pour les jeunes de Banda. Mon rêve est qu'ils puissent s'épanouir chez eux, auprès de leur famille. Voilà pourquoi en 2015, j'ai décidé de créer l'AEGBM, afin de développer une nouvelle dynamique dont les habitants et ressortissants de Banda seraient les premiers acteurs.

 

Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice entamé par mes aînés et poursuivre leur fabuleuse aventure humaine ! Mon objectif est de mobiliser la diaspora du village présente dans l'Hexagone. Grâce à mon discours engagé sur l'importance de l'école, j'ai réussi notamment à sensibiliser une partie des jeunes de la diaspora née en France qui maintenant s'implique à mes côtés. Ensemble, nous avons conçu le projet Banda Avenir qui s'appuie sur diverses expériences du terrain, et de longues discussions avec les Bandankés. 

 

Aujourd'hui j'attire votre attention sur ce projet ambitieux et vous convie à participer vous aussi à cette aventure humaine. Je vous invite à lire le résumé du projet Banda Avenir et vous impliquer selon vos capacités. Un message d'amitié, un conseil, un contact, un don ou du temps libre, chaque geste compte.

 

Je vous remercie pour votre bienveillance et me tiens à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.

 

Amicalement,

Siège social

39 Rue du Repos 75020 Paris

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Résonances Humanitaires
Résonances Humanitaires
Association InMaLanka
InMaLanka
Association Matmata Kids
Matmata Kids
Association Lily by Roses des Sables
Lily by Roses des Sables