AEGES

Recherche et sciences

Depuis sa création en juin 2015, l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES) s'est donnée comme objectif de contribuer à la reconnaissance et à la promotion des études à caractère scientifique et universitaire sur la guerre, la stratégie, la violence et la paix.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’AEGES, se donne quatre objectifs complémentaires :

  •  Être un espace de mise en relation et de dialogue entre chercheur.e.s s’intéressant à la guerre et à la stratégie, quelle que soit leur discipline de rattachement ou leur approche épistémique et méthodologique. Une attention toute particulière est portée à l’intégration des jeunes chercheur.e.s dans ces réseaux de recherche en développement.
  • Soutenir la recherche et contribuer à la valorisation et diffusion des travaux universitaires sur la guerre et la stratégie. 
  • Participer à la mise en relation des différents acteurs intéressés par les études sur la guerre (universitaires, militaires, entreprises de défense, centres de recherche indépendants, etc.). 
  • Soutenir la participation des universitaires au débat public sur les questions relatives à la guerre et la stratégie.

En tant qu’association scientifique reconnue d’intérêt général, l’AEGES est profondément attachée au principe de l’indépendance de la recherche. Elle encourage une culture du débat et une réflexion critique sur les questions liées à la guerre et à la stratégie, et défend la liberté d’expression sur ces sujets. Elle n’est affiliée à aucun mouvement politique, religieux ou spirituel. Elle ne défend aucune position officielle quant aux politiques publiques en matière de défense et de stratégie à travers ses publications ou les événements qu’elle organise.

L’AEGES participe à l’organisation, au soutien et à la promotion de la recherche universitaire sur la guerre et la stratégie au travers de plusieurs initiatives : 

  • L’organisation d’un colloque universitaire annuel qui se veut un espace de socialisation et de discussion scientifique
  • La création de groupes de travail qui ont vocation à organiser des activités et animer un réseau de chercheur.e.s. (par exemple en montant des journées d’études, des séminaires, des panels lors de conférences académiques, etc.). Les thématiques sont variées et peuvent aborder des sujets classiques des war studies (« Institutions militaires », « Nucléaire militaire ») mais également des thématiques émergentes (« Environnement et climat », « Guerre et genre »).
  • Le soutien à la publication d’ouvrages (au travers d’une collection d’ouvrages chez CNRS Editions ainsi qu’au sein d’autres maisons d’éditions).
  • La remise du prix Bastien Irondelle qui récompense la meilleure thèse et le meilleur mémoire de recherche dans le domaine des études sur la guerre et la stratégie.
  • Des entretiens avec de jeunes chercheurs afin d’aborder leurs parcours, leurs motivations et le contenu de leurs travaux

N'hésitez pas à suivre toutes nos activités sur notre site internet ainsi que sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter : https://twitter.com/AEGEStrategie

Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/association-pour-les-etudes-sur-la-guerre-et-la-strategie/

Sur notre site internet : http://www.aeges.fr/