Soutien au festival Rock’n Solex

par AEIR Rock'n Solex

Faire un don

Soutien au festival Rock’n Solex

par AEIR Rock'n Solex

Faire un don

Aidez-nous à sauver le festival Rock’n Solex, le plus vieux festival étudiant de France, et à permettre l’organisation de sa 52ème édition !

Présentation du festival

Le Rock’n Solex est un événement de l’Amicale des Élèves de l’INSA Rennes, association composée de tous les clubs et événements organisés par les étudiants de l’INSA.

Pendant 5 jours, le campus vit au rythme du festival : après le Fest Noz du premier soir, trois soirs de concerts s'enchaînent sur les deux scènes. En journée, c'est le bruit des moteurs vrombissants qui prennent le relais : les courses de Solex (la technique, l'endurance et la mythique course de vitesse), attirent chaque année 150 équipages et une foule de spectateurs. Etudiants, familles, jeunes et moins jeunes, le Rock'n Solex parvient chaque année à rassembler. Pour les éditions 2016 et 2017 ce sont au total 15 000 festivaliers qui se sont pressés devant les scènes, et plus de 10 000 spectateurs venus assister au courses.

La programmation du festival se veut également diversifiée : des performances spectaculaires de gros groupes ayant déjà fait leurs preuves, aux découvertes d'artistes prometteurs, chacun y trouve son compte. On ne se cantonne plus aux groupes de Rock : des artistes de Reggae, Rap, Techno, Dub, Trans, Electro, Musiques du Monde et de beaucoup d'autres genres inclassables, s'y produisent chaque année. Nous avons eu la chance d'accueillir Louise Attaque (1996), Dub Inc. (2006 & 2017), C2C (2007), Naive New Beaters (2009 & 2013), Chinese Man (2011), Stupeflip (2011), Deluxe (2012), Hyphen Hyphen (2012), Rone (2013), Gramatik (2013), Groundation (2013) et pleins d'autres évidemment... Beaucoup ont d'ailleurs explosé depuis leur passage par le Rock'n Solex !

Le festival est organisé exclusivement par des étudiants sur-motivés qui mettent tout leur cœur dans la préparation de chaque édition pendant une année entière. L'équipe est composée de 5 responsables, très vite rejoints par une centaine d'étudiants qui s'investissent tout au long de l'année pour préparer le Rock'n Solex. Pendant le festival, ce sont aussi plus de 200 bénévoles qui nous prêtent main forte. 

Pourquoi collecter de l'argent ?

La 51ème édition n'a malheureusement pas rencontré le succès attendu. Malgré trois soirs riches en émotions et en concerts vibrants, les soirées du festival n'ont pas affiché complet. Les ventes de places représentant la majorité de nos recettes, nous devons aujourd'hui faire face à une situation financière très compliquée. Nous nous efforçons de cibler les erreurs qui ont mené le festival dans cette situation critique afin de ne pas les reproduire.

Dans cette démarche, nous vous proposons de remplir un questionnaire qui nous aiderait à mieux connaître vos envies, et à comprendre comment nous pouvons améliorer le format du festival : cliquez ici !

Aujourd'hui le Rock'n Solex et l'Amicale, association fédératrice de l'ensemble de la vie associative sur le campus (35 clubs, 5 événements annuels dont le Rock'n Solex) sont en dangers, mettant en péril de nombreux événements et clubs, dont la tenue d'une 52ème édition. C'est pourquoi nous sollicitons votre aide. 

Le premier objectif de cette campagne est de récolter 50 000 euros : cette somme nous permettrait de monter un 52ème édition du festival. Avec cet argent, nous nous efforcerons de mener à bien cette édition, sûrement avec un format un peu différent qui nous permettra de repartir sur des bases solides.

Nous fixons un second objectif à 80 000 euros qui nous permettrait d'éponger une grande partie de nos dettes et de faire en sorte que le festival perdure.

Si nous sollicitons votre aide aujourd'hui, c'est que nous sommes très inquiets pour le futur de notre festival, dont l'histoire est aussi riche que singulière. Car si la moyenne d'âge des organisateurs de l'événement est d'environ 20 ans, le Rock'n Solex, plus vieux festival étudiant de France, est lui cinquantenaire !

Un festival chargé d'histoire

Il a été créé en 1967 : déjà quelques étudiants veulent lancer une course de deux roues. A l’époque, une douzaine d’engins se disputent la première place. Ils ne le savent pas encore, mais cette course est la première d’une longue série !

A la clé, 2 litres d'essence pour le 1er, 1 litre de bière pour le 2nd et une douche froide pour le dernier. A cette époque, autour du campus il n’y avait que des champs à perte de vue... En dehors des courses en elles-mêmes, les seules animations étaient nocturnes, au Foyer de l’INSA Rennes.

En 1985, les premiers concerts Rock font leur apparition, avec le groupe Tohu Bohu en tête d'affiche. Le pari de développer la course pour en faire une grande fête est réussi. Le festival prend alors le nom de Rock'n Solex et devient rapidement l'événement musical majeur du printemps rennais. Les concerts s'installent à côté du Restaurant Universitaire sous un chapiteau de 2000 m² et accueillent des groupes tels que Arno, Road Runners ou encore Blur. On assiste également à l'apparition du Tremplin musical du Rock’n Solex, et des animations sur le Village de jour !

Le festival est un grand succès populaire, avec un public chaque année plus nombreux.

En 2005, 4500 personnes par soir sont venues acclamer entre autres Tiken Jah Fakoly, Mass Hysteria et The Skatalites. Le chapiteau complet 3 soirs sur 4 ! Dans la foulée, l'édition 2006 accueille à nouveau sous le grand chapiteau des artistes français et internationaux, à l'instar d'Archive, du Saïan Supa Crew, ou encore de Max Romeo.

En 2017, le Rock'n Solex fête son demi-siècle d'existence ! L'édition est une réussite et fait briller les yeux des festivaliers avec un feu d'artifice d'anniversaire ! 

En 50 ans, le Rock'n Solex s'est donc imposé un événement important dans la vie culturelle Rennaise et Bretonne. Formidable aventure humaine pour les étudiants qui l’organisent, le Rock’n Solex a aujourd’hui besoin de votre soutien pour avoir encore de beaux jours devant lui.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Vous aurez la chance de chevaucher une des machines bruyantes que sont les Solex, le temps d'un petit tour sur le village de jour du festival !

Donner 150 euros

A partir de cette somme, votre nom figurera sur le mur de remerciement dédié aux généreux donateurs, qui sera affiché dans le festival

Donner 200 euros

Nous vous proposons de venir visiter le montage du Rock'n Solex ; des étudiants qui montent un festival, ça vaut le détour !

Donner 300 euros

On vous offre votre pass pour la 52ème édition du festival !

Donner 400 euros

Donner 500 euros

Donner 700 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Signaler la page