AENVB

Autres
Nous avons pour objet la défense des intérêts, du cadre de vie et de l’environnement des habitants de la vallée Beaujolaise et du Val de Saône.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le 26 Septembre 2014, nous avons fondé, ensemble, l’Association Espace Nature Vallée Beaujolaise. Cette date marque la volonté claire des riverains de s’exprimer dans nos villes et villages du Beaujolais et du Val de Saône. En créant cette association, nous avons démontré notre désir de nous impliquer pleinement dans la vie de nos communes, pour protéger notre environnement, notre cadre de vie, et celui des générations futures.

Notre association est née d’un premier combat : la lutte face à la création d’une unité de méthanisation et de compostage des déchets à échelle industrielle, située sur le village de Dracé. Délaissés par leurs élus, terrés dans un mutisme insupportable dans une démocratie, les habitants de ce village ont décidé de ne pas se laisser faire. Ces personnes, animées d’un sentiment de trahison, se sont regroupées afin de créer un collectif, qui est devenu, par la suite, une véritable association, structurée et organisée, regroupant hommes et femmes de nombreux villages.

L’AENVB existe pour soutenir la démarche des riverains, afin de défendre au mieux les intérêts de tous les habitants impactés par ce projet, certes agricole sur le papier, mais industriel par son ampleur tout à fait exceptionnelle.

L’association n’a pas vocation à s’opposer à tous les projets agricoles innovants tels que la méthanisation ou le compostage des déchets. L’AENVB n’existe pas pour contester aveuglement toutes les démarches entrepreneuriales de nos agriculteurs, viticulteurs ou même industriels. En revanche, notre association s’oppose à la disproportion et au gigantisme de projets motivés et soutenus par des multinationales dont l’objectif est moins le bien-être des individus que le profit des actionnaires.

La démarche de l’AENVB se veut constructive, pacifique et réfléchie. Lors de chaque lutte que notre association mène et mènera à l’avenir, elle le fait dans la perspective d’une conciliation des intérêts des habitants qu’elle protège et de l’économie régionale, en adéquation avec la pondération nécessaire à l’implantation de projets à proximité de nos maisons.

Dans toutes ses dimensions, l’AENVB nous rassemble. Elle nous rassemble au delà des villages, au delà des communes, en embrassant de nombreux habitants, du sud Mâconnais au Caladois. Elle nous rassemble encore par notre amour de cette belle région, telle que nous la connaissons et telle que nous la vivons au quotidien.  Elle nous rassemble enfin dans le souhait légitime de transmettre à nos enfants et petits-enfants, un espace préservé de quiétude et de bon-vivre, au pied des superbes paysages des Monts du Beaujolais.

Aujourd’hui et demain, les membres du bureau et moi-même serons toujours animés par cet objectif de défense du bien-être des habitants de notre région et de préservation de notre exceptionnel cadre de vie. Avec votre soutien, j’espère que nous parviendrons à atteindre cet idéal, pour notre bien et celui de nos enfants.

Avec toute mon amitié,
Environnementalement,

Jérémy LHADI, président de l’AENVB

Siège social

65 Rue Pierre Cothenet 69220 Saint Jean d'Ardières

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

StephPJ dav.sannier@gmail.com marcs.leroux@laposte.net lhadijeremy@gmail.com
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
CEC-France
Fondation pour la Recherche Médicale
Au-delà des murs (33)
Formindep
;