AEP SAINT MAURONT BELLEVUE
Éducation et formationOeuvre PAUL HAVA au Service de la Jeunesse : Ici on joue, Ici on prie !
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
C’est en 1904 qu’un jeune prêtre catholique, Paul Hava, arrivant à la paroisse de Saint-Mauront désire s’occuper des jeunes du quartier, nombreux à subir la crise industrielle touchant ce secteur ouvrier de Marseille. Il ouvre alors une maison, l’Oeuvre Paul Hava, sur la Butte de Bellevue où elle se trouve toujours, accueillant garçons et filles.
Des générations d’enfants et de jeunes sont passées dans ces murs. Beaucoup au-delà de leur installation dans la vie (mariage, travail…) et quelquefois malgré un éloignement géographique, continuent de donner aux membres actuels un peu de leur temps. Par ailleurs ils s’y retrouvent également pour les grandes occasions et les représentations théâtrales.
Un groupe d’anciens s’est progressivement et naturellement étoffé par la présence de parents puis d’amis. L’Oeuvre Paul Hava est membre de la Fédération des œuvres Timon-David regroupant des maisons semblables sur Marseille (7 maisons), Aix, Montpellier, Béziers et Ajaccio. Elle participe aux activités sportives de la Fédération Sportive et Culturelle de France et bénéficie pour ses membres des aides de la CAF et d'autres organismes.
Les jeunes s’y retrouvent souvent car « quand ferme l’école ouvre l’Oeuvre !« …Ils y vivent loisirs (football, ping-pong, menuiserie, théâtre, lecture…), apprentissage de la responsabilité et formation chrétienne prenant en charge eux-même la vie de la maison.
L’Oeuvre est ouverte le soir le mercredi, le samedi et le dimanche ainsi que toutes les vacances pour les enfants à partir de 7 ans. Des colonies de vacances sont également proposées notamment depuis 1951 à Saint-Agrève en Ardèche.