Soutenir une utopie réelle : soutenir AERI

par AERI Montreuil

Faire un don

Soutenir une utopie réelle : soutenir AERI

par AERI Montreuil

Faire un don
Soutenir une utopie réelle : soutenir AERI  - AERI Montreuil

Aidez à AERI à exister en lui permettant de se pérenniser mais aussi de passer un cap ! (Jardins suspendus, café solidaire, mise au normes)

Soutenir une utopie réelle : soutenir AERI 

AERI qu’est ce que c’est ? 

AERI est une utopie réelle. Un espace d’entraide, de rencontre, de création, de lutte et de mise en commun. Un espace où nous inventons et mettons en forme un rêve collectif, où se mènent, se croisent et se frottent des actions politiques, culturelles, sociales, artistiques, éducatives et sportives. Un lieu où l’on invente des nouvelles façons de faire, ou l’on invente d’autre rapport aux autres et à soi : un espace d’émancipation.


Historique

AERI est une association créée en 1989 qui a proposé pendant 30 ans des stages d’art thérapie à des malades du SIDA et des toxicomanes, puis progressivement à des personnes en difficulté dans leur parcours de vie dans un lieu de 1000 m² dont elle est propriétaire. En 2019, les membres du conseil d’administration prennent la décision de clôturer l’activité de l’association. C’est à ce moment qu’est né le nouveau projet AERI en expérimentation depuis septembre 2019 : construire un espace commun au cœur de Montreuil. 


Nouveau projet AERI

Dans la continuité des valeurs fondatrices de l’association, nous avons proposé au conseil d’administration un nouveau projet, une utopie concrète qui prendrait racine dans ce lieu : Construire un espace de vie collective en rupture avec le modèle de société actuelle et qui démontre que d’autres manières de vivre ensemble sont possibles. Construire du commun et de la solidarité dans un milieu urbain qui nous divise et nous isole, développer des formes de relations et de rapports aux autres et à soi en rupture avec les systèmes de dominations qui prévalent aujourd’hui.



D’accord, mais concrètement il se passe quoi à AERI ? 

Depuis 2019, se sont réuni.e.s et s’organisent près d’une vingtaines d’ateliers, collectifs, associations  qui font vivre le projet et participent à la gestion collective du lieu :


Les bons petits légumes : collectif d’habitant.e.s montreuillois.e.s luttant contre le gaspillage alimentaire, distribuant une fois par semaine à nos cantines.

La cantine syrienne de Montreuil : À travers une cuisine syrienne traditionnelle à prix libre, la cantine syrienne est un espace de rencontre et de partage entre exilés.es syriens et habitant.es de Montreuil.

Les gilets jaunes de Montreuil : Collectif en lutte qui se réunit en assemblée hebdomadaire ouverte et qui mène plusieurs actions sur la ville et au-delà dont une cantine populaire.

Les brigades de solidarité populaire Montreuil/Bagnolet : collectif en lutte qui mènent diverses actions dont l’animation d’espaces de rencontre et d’entraide collective, dans l’objectif de se défendre face aux administrations (papiers, logement) à travers l’auto-organisation et la mise en commun des expériences.et une cantine populaire.

Le collectif des sans-papiers de Montreuil : collectif de travailleurs immigrés sans-papiers en lutte pour la régularisation, le droit au travail et au logement et la fermeture des centres de rétention administrative (qui participe à la Marche des Solidarités). 

Prenons la ville : collectif qui organise des rencontres, des actions et un fanzine autour des luttes locales de logement, des ouvertures/expulsions de squats, des occupations de terrains, de l’urbanisme, de la gentrification, des dispositifs anti-pauvres, etc

KALI : Accompagnement sociolinguistique, juridique, psychocorporel et socioéducatif de femmes étrangères subissant, ou ayant subi, une situation de violence et/ou de vulnérabilité en raison de leur sexe.

Kieu Maï : et ses cours de Yoga à prix libre.

Souria : et ses massages à prix libre eux aussi ! 

Tarace Boulba : Association et groupe de musique qui en plus de faire des concerts et des albums propose des espaces d’initiation et de pratique des instruments de musique aux débutants et amateurs.

Association sportive paix et amour (ASPA) : association sportive autogérée par les pratiquant.es qui promeut une pratique égalitaire du sport, en dehors des circuits marchands et de la compétition virile. Elle propose des initiations et des entraînements de sport de combat et d’arts martiaux.

Le Dupli : Collectif qui gère (achat, réparation, entretien) des machines d’imprimeries et forme à leur utilisation. Les machines sont en libre accès et les impressions sont à prix coûtant.

Utopia Makers : Réseau d'entraide d'ingénieurs qui propose des ateliers d'initiations au code, à la robotique, à l'utilisation et la conception d'imprimante 3D.

Les Brigade d’autodéfense féministe : collectif en mixité choisie sans homme cis genre qui organise des actions, des autoformations et développe des pratiques d’autodéfense contre tous les types de domination.

Radio M’S : radio de l’Est-Parisien, chroniques montreuilloises. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche citoyenne en s’adressant à tous les publics. Elle se veut pluraliste et au service de l’expression et de l’implication citoyenne, de l’information de tous les habitant-e-s, de l’éducation populaire et de la promotion, de la culture, de l’investissement associatif, ainsi que la promotion d’artistes et d’œuvres méconnue et peu ou pas médiatisée.

Les printemps de la psychiatrie : réseau de patients, familles et professionnels mobilisés pour sauver le soin psychique, revaloriser et repenser le travail soignant.  

Pain libre :  la boulangerie comme dénominateur commun 

Et Aeri c’est ouvert ? 

Plus que ouvert ! C’est le principe central du projet. Ouverture et rencontre : tout le monde peut passer à AERI entre 10h à 18h et sera accueilli par un membre de la communauté AERI qui se fera un plaisir d'offrir un café et de faire visiter le lieu aux nouveaux.lles venu.e.s.  De plus toutes les activités qu’on y trouve sont ouverte à tous à toutes et gratuites ou à prix libre (c’est à dire que chacun peut mettre la somme qu’il veut ou peut.)  Vous pouvez aussi rejoindre AERI par un de ses pôles : café social, chantiers participatifs, ciné-club, techniques, université populaire etc.  

Enfin et surtout, l’assemblée de la communauté AERI, ouverte à tous et à toutesa lieu une fois par mois . Elle est généralement précédé d’un ménage collectif et toujours suivi d’un apéro ! S’y retrouve tous.tes les usagers.ères de l’espace mais aussi ceux et celles qui souhaitent découvrir le projet. 

Si un collectif de permanent.e.s et bénévoles assure les tâches techniques, administratives, financières et de cohérence du projet, AERI appartient avant tout aux habitant.e.s du quartier qui l’entoure et à toutes les personnes qui souhaitent s’y investir et qui le font vivre. 


Nos rêves et l’année à venir 

Les projets phares que nous comptons mettre en place avec votre aide : 

  • Les jardins suspendus de AERI (un projet de potager participatif et urbain sur les toits de l’espace) 

  • Le café solidaire AERI  (un café ouvert toute la journée à prix libre)

  • Un ciné-club de quartier

  • Une université populaire qui expérimente de nouvelles formes de transmissions des savoirs 

Ces beaux projets ne pourront se réaliser qu'avec votre aide !

Jusqu'à maintenant nous nous auto-finançons entièrement. Nous avons la chance immense d’être propriétaire de nos murs et tout le monde est bénévole. Pour autant, permettre l'ouverture d’un tel lieu avec nos principes de gratuité et de prix libre comporte un coût. Celui des charges, de l'achat de matériels et bien sûr des travaux d’entretiens, de réaménagement et surtout de mise au norme.

Si nous vous sollicitons aujourd’hui, c'est pour essayer à la fois de faire passer un cap au projet mais avant tout de le pérenniser puisqu’il peut être mis en danger si nous n’effectuons pas de sérieux travaux de mise aux normes. 


  • Mise aux normes de la cantine : raccordement au gaz de ville, achat d’électroménagers (piano, machines à café, etc.), rénovation de la cuisine (sol, plan de travail, peinture), lutte contre les nuisibles en particulier les rongeurs.

  • Travaux de sécurisation en particulier des toits pour la construction de garde-corps afin d’y installer les potagers. Malgré le financement d’une partie du projet de potager par la Cantine syrienne, nous nous sommes rendu compte que le projet avait un coût supérieur à ce qui avait été prévu. En effet, l’achat et la pose de rambardes de sécurité sont très onéreux. 

  • Installation d’un système de compostage conséquent pour accueillir les nombreux déchets végétaux des cantines et  fournir de l’engrais au potager.


Cette aide serait une vraie respiration et constituerait un véritable effet de levier pour le développement du projet ! 



A quoi servira l'argent collecté ?

Par volonté de transparence nous vous présentons le détail de nos dépenses annuelles prévisionnelles comprenant les charges de fonctionnement et les coûts des nouveaux projets.


DÉPENSES 

FRAIS NOUVEAUX PROJETS : 

Café social


Machines à café expresso, percolateurs

1000e

Jeux pour ludothèque

200e

Ameublement

500e

Décoration / rénovation

800e

Vaisselle

300e

Mixeurs

200e

Potager urbain


Garde-corps

3000e

Composteurs (3 bacs) + bioseaux + outillages

350e

Mise aux normes bâtiment/cantine


Travaux d’aménagement/sécurité (extincteurs, trousses de secours, sorties de secours, alarmes incendie, doublage vitres, réparation des toits)

5000e

Isolation sonore

3000e

Raccordement au gaz de ville

4000e

Piano de cuisson

1500e

TOTAL DÉPENSES NOUVEAUX PROJETS 

19850e

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 


Alarme 

558e

Impôt foncier 

9600e

Assurance

4197e

Téléphone/internet 

400e

Suez/déchets 

579e

Chaudière entretien 

1380e

GDF

9900e

EDF

3621e

Eau

1097e

Frais financier

151e

TOTAL DEPENSES DE FONCTIONNEMENT 

31483

TOTAL 

51 333


Habitué.e.s de AERI ou simplement séduit par le projet et les valeurs que cet espace incarne nous sollicitons votre aide pour pouvoir appréhender l’avenir avec sérénité et continuer à construire une utopie pour tous.tes ! 




Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 500 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AERI Montreuil. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
jean michel
17/10/2021
S
Colette
17/10/2021
f
françoise
17/10/2021
Signaler la page