Aéroclub de Gravenchon

Sports

Promouvoir, faciliter et organiser la pratique de l'Aviation (Vol et l’école de pilotage Ulm et Avion) et des différentes activités s'y rattachant (Aéromodélisme, Brevet d'Initiation Aéronautique, Construction Amateur et Entretien Machines, Forums et Conférences sur les Métiers Aéronautiques).

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

AERO-CLUB DE GRAVENCHON

    Membre de la Fédération Française Aéronautique

       Membre de la Fédération Française d’ULM

 Membre de la Fédération Française d’Aéromodélisme

                        Agréé Jeunesse et Sports

          

LES ACTIVITES DU CLUB

 

L’Aéro-Club a été créé en 1986. Il compte aujourd’hui environ 120 membres entre vol Ulm, vol Avion, Brevet d’Initiation Aéronautique et Aéromodélisme.

Il est membre de la Fédération Française d’Ulm, membre de la Fédération Française Aéronautique, membre de la Fédération Française d’Aéromodélisme et  agréé Jeunesse et Sports.

 

Vol en Ulm et Avion pour le plaisir

Vol en local ou en navigation entre amis ou avec la famille.

De nombreuses sorties sont organisées durant l’année, souvent avec plusieurs machines, par exemple, Granville par la côte, les plages du débarquement, Le Touquet et la baie de Somme, le sud par le Massif Central ou la vallée du Rhône, la côte Atlantique et les iles, etc…

 

La formation et l’école de pilotage Ulm et Avion

Le club est déclaré à la Direction Générale de l’Aviation Civile DGAC. 

Il assure, au travers de ses écoles de pilotage Ulm et Avion, la formation au brevet Ulm multiaxe et au brevet de pilote Avion, ABL et LAPL. 

L’école de pilotage Ulm est labellisée FFPLUM.

Nous avons dans notre Aéro-Club, trois instructeurs Ulm et un instructeur Avion.

Formation théorique et pratique, en semaine et le week end, et sous forme de stage pendant les congés scolaires ou à la demande.

 

La construction amateur Jodel D20, Sky Ranger et entretien des machines

Entre 2000 et 2004, l’Aéro-Club a construit un Avion Jodel D20. Premier vol le 26 mars 2004, aujourd’hui nous volons sur la machine qui compte maintenant plus de 700 heures de vol.

Nous avons aussi totalement remis à neuf un Ulm Sky Ranger en 2020 et 2021, que du plaisir pour les bénévoles, bien sur nous volons sur la machine.

Les mécaniciens bénévoles entretiennent les machines du club. C’est un travail d’équipe minutieux et rigoureux et qui se fait sous le contrôle de l’Office pour la Sécurité dans l’Aviation Civile OSAC.

 

La formation au Brevet d’Initiation Aéronautique BIA

Préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique dans les établissements scolaires de notre Agglo.

Il s’agit d’une part d’un enseignement de 40 à 50 h portant sur l’aérodynamique, la météorologie, la navigation, la sécurité des vols, l’histoire de l’aviation et l’anglais aéronautique.

D’autre part d’une formation pratique avec vols d’initiation au pilotage, les jeunes font ainsi l’apprentissage de la responsabilité, de la rigueur et de l’autonomie, etc…

Avec le soutien de Port Jérôme sur Seine et de Caux Seine agglo/développement.

 

Les forums et conférences sur les métiers aéronautiques

Le club participe à des forums et des conférences sur les métiers de l’aviation et organise aussi des visites d’entreprises de la région travaillant pour l’aérien.

L’idée est de susciter des vocations pour les carrières aéronautiques et d’aider ainsi les jeunes à s’orienter vers un métier touchant à l’aviation et à s’insérer plus facilement dans la vie active.

 

L’aéromodélisme

Le club a un atelier spécifique pour la construction des modèles et un terrain avec une grande piste permettant le vol des machines avions, planeurs et drones, ainsi que l’apprentissage du pilotage en double commande. 

Autres activités : vol en immersion avec caméra embarquée et lunettes laissant croire qu’on est réellement en l’air, vol en salle avec des appareils électrique et vol sur simulateur.

Le club participe aussi à des compétitions, meetings aériens et rencontres nationales et internationales d’aéromodélisme.

 

Apprendre à piloter, c'est aussi apprendre à piloter sa scolarité, son métier

 et plus généralement sa vie