AF3V
EnvironnementL'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
L’Association agit pour faciliter la création progressive d’un réseau ambitieux et cohérent de Véloroutes et de Voies Vertes en France, et contribue par cette action à l’aménagement durable du territoire.
Elle a pour vocation d’aider à compléter l’action de l’État et des collectivités territoriales par des actions d’information et d’animation se rapportant directement ou indirectement au projet de réseau de Véloroutes et de Voies Vertes. Elle informe gratuitement le public du réseau des véloroutes et de voies vertes et de leur qualité via le site af3v.org.
Elle publie en partenariat avec l’IGN des cartes recensant ces aménagements.
Elle organise et soutient des actions d’animation et de sensibilisation sur les véloroutes et voies vertes de France, notamment dans le cadre des Journées Nationales des Voies Vertes –JNVV- et de randonnées découvert afin de développer les modes actifs pour les déplacements quotidiens, les loisirs et l’itinérance à vélo, ainsi que les activités physiques et sportives. Ces animations sont ouvertes au grand public, aux pratiquants de tous âges, de tous sexes, et de tous niveaux sportifs, affiliés ou non à des clubs sportifs.
Elle s'interdit toute discrimination. Elle veille au respect de ces principes par ses adhérents.
Elle agit également pour initier ou faciliter l’émergence de schémas régionaux et de schémas départementaux de véloroutes et voies vertes.
Elle agit de concert avec les usagers, les associations, les organisations et les institutions concernées pour l’élaboration de labels et de chartes d’utilisateurs des véloroutes et des voies vertes.
Elle œuvre, en collaboration avec les autres associations du même type en Europe, pour faciliter l’émergence d’un véritable réseau européen de véloroutes et voies vertes. Cette action s’effectue en liaison avec les associations directement intéressées.
L’association agit aussi pour l’amélioration de la sécurité des usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, handicapés…) en dehors des Véloroutes et des Voies Vertes, c’est à dire sur l’ensemble des voies de circulation de France.
L’association a également pour but de défendre les intérêts moraux et matériels des usagers non motorisés des Véloroutes et des Voies Vertes, en tous lieux et auprès de toutes les instances, et notamment en justice.