Campagne pour l'achat d'un véhicule destiné à des enfants chiliens handicapés

par AFAENAC

Faire un don

Campagne pour l'achat d'un véhicule destiné à des enfants chiliens handicapés

par AFAENAC

Faire un don

Permettre à des professionnels de santé, au Chili, d'atteindre des zones d'exclusion sociale où vivent des enfants lourdement handicapés.

(lien de la vidéo en espagnol https://vimeo.com/317318121)

Présentation du projet

Notre Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés au Chili (AFAENAC) a été créée en 1993 par des parents adoptifs d'enfants chiliens. Elle a inscrit dans ses statuts l'exigence d'une action solidaire à l'égard des enfants les plus défavorisés de ce pays et est engagée depuis 25 ans pour la défense de leurs Droits. Depuis 2007, l'AFAENAC a accompagné divers projets d'une Organisation Non Gouvernementale chilienne à but non lucratif, la Fondation CEPAS, et contribué financièrement à la construction de six Jardins d'enfants, de six crèches et d'un Centre Educatif Culturel Communautaire, "La Maison des Enfants".

Aujourd'hui, l'AFAENAC a décidé de lancer un appel, via Hello Asso, pour financer l'achat d'un véhicule équipé qui doit faciliter l'accès à des zones éloignées (poblaciones) où vivent des enfants en situation de handicap sévère, ou de dépendance, qui ne peuvent pas se déplacer ni bénéficier des soins dont ils ont besoin. Ce véhicule sera aménagé pour permettre aux professionnels de santé (kinésiologues, éducateurs différentiels, orthophonistes, thérapeutes...) de transporter du matériel de soins, de stimulation sensorielle, et autres... et d'offrir un soutien concret à ces familles marginalisées et isolées de tout.

Origine du projet

Au Chili, suite à l'entrée en vigueur, en 2010, d'une nouvelle loi sur l'Egalité des chances et l'Inclusion sociale des personnes en situation de handicap, la Fundación CEPAS a mis en oeuvre dans ses Jardins d'enfants et crèches, un nouveau programme intitulé "INCLUSION ET ATTENTION PRECOCE", spécialement destiné aux enfants handicapés dont les familles se trouvent en grande difficulté socio-économique. Actuellement, ce programme concerne 76 enfants de différentes communes de la région Bío Bío: Lota, Coronel et Tomé. 21 enfants en situation de dépendance font déjà l'objet de soins à domicile par une équipe de professionnels, avec l'accompagnement d'un membre de leur famille. Le travail de cette équipe est itinérant. Cependant, de nombreux enfants se trouvent de fait encore exclus de tout soin, et bien évidemment de tout accès à l'éducation, en raison des distances. Face à cette réalité, CEPAS a élaboré le projet d'achat d'un véhicule qui permettra de briser l'isolement de ces enfants et de répondre à leurs besoins, tout en apportant à leurs familles une éducation concernant les soins du quotidien et l'utilisation de certaines techniques de réhabilitation. L'AFAENAC s'est engagée aux côtés de CEPAS pour réaliser ce projet solidaire.

L'image que nous avons choisie pour illustrer notre collecte montre le Bibliobus de la Fundación CEPAS qui, depuis plusieurs années déjà, sillonne les routes de la région pour apporter la lecture dans les zones les plus défavorisées et a bien évidemment inspiré le nouveau projet!
L'image ci-dessus montre le Bibliobus de la Fondation CEPAS qui, depuis plusieurs années déjà, sillonne les routes de la région pour apporter la lecture dans les zones les plus défavorisées. L'exemple de ce Bibliobus a bien évidemment inspiré le nouveau projet de l'équipe de professionnels de la Fondation en charge du programme d'Inclusion.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à l'achat d'un véhicule de type fourgon, spécialement équipé du matériel nécessaire à la prise en charge et, ponctuellement, au transport des enfants concernés:

-Rampe d'accès pour les fauteuils roulants

-Matériel psychomoteur, pédagogique et didactique

-Matériel de thérapie occupationnelle

-Matériel de stimulation sensorielle

-Matériel médical

-Matériel audiovisuel

L'acquisition de ce véhicule élargira considérablement la zone d'intervention de l'équipe spécialisée, ce qui lui permettra de prendre en charge un plus grand nombre d'enfants.

Notre équipe:

Les membres de notre équipe sont tous bénévoles. Certains sont présents depuis la création de l'Association. L'AFAENAC ne reçoit aucune subvention institutionnelle. Ses ressources proviennent des cotisations de ses adhérents, des dons de sympathisants et de bénéfices réalisés lors d’activités autour de projets précis, auxquels des associations de Chiliens en France apportent fréquemment leur soutien solidaire. Elle est indépendante de tout Organisme Autorisé pour l'Adoption. Elle affirme son attachement aux principes de laïcité et d'indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics (français et chiliens), ainsi que des partis politiques.

L’équipe AFAENAC: Jean (président), Michèle (secrétaire), Pascal (trésorier), Raoul (vice-président), Patricia, Chantal, Dominique, Rachel, José.

L’équipe d’inclusion CEPAS au Chili : Paola, Constanza, Jordana, Marcelo, Viviana, Valeska.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 300 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Gérard VARGUES
23/08/2019
C
Chantal Regnault
23/07/2019
B
Brigitte BLANG
11/07/2019
Signaler la page