L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Agro-écologie & alimentation : du territoire à l'assiette - 15/02/19 -Toulouse

par AFAF Association Française d'AgroForesterie

Le 15 février 2019 de 09:30 à 21:30

Alimentation et Agro-écologie : du territoire à l’assiette !

 

Journée d'échange autour des filières agro-écologiques, présentation, ateliers, tables rondes.

De nombreux agriculteurs s’engagent dans une transition vers l’agro-écologie et font évoluer leurs pratiques, répondants aux attentes de citoyens soucieux des qualités nutritionnelles, de l’empreinte environnementale et territoriale de leur alimentation.

Notre agriculture et notre alimentation sont à un tournant de l’histoire : une agriculture des sols vivants, qui refait le lien entre la qualité des sols et celle des aliments, offre des perspectives inexplorées de durabilité mais appelle à de profonds changements dans l’organisation des filières pour une meilleure valorisation de ses produits.

Pour que l’agro-écologie profite à tous et nous donne accès à une alimentation plus savoureuse, plus saine, connectée à nos territoires, les agriculteurs du programme Agr’eau sont à l’initiative d’une journée d’ateliers et conférences : « Agro-écologie : du territoire à l’assiette ! ». L’Association Française d’Agroforesterie et le mouvement Pour une Agriculture du vivant, s’associent avec la Région Occitanie pour organiser cette journée d’échange le 15/02/2019 à l’Hôtel de Région à Toulouse.

Cliquez ici pour télécharger le programme.

Programme

9h30-12h30 : Pour une agriculture du vivant qui produit et protège.
Matinée autour des sols vivants à destination des acteurs de l’agroalimentaire.

Propos introductifs par Vincent LABARTHE, Vice-Président de la Région Occitanie en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole

Les mots de l’agronomie : principes élémentaires pour produire et protéger
Alain CANET (Arbre et Paysage 32)

Présentation de Pour une Agriculture du vivant
Florence JARD (Pour Une Agriculture du Vivant) et Pierre PUJOS (Agriculteur Agr’eau)

Table ronde : Coopérer pour réussir la transition
Marc de NALE (Demain la Terre), Vincent LABARTHE (Vice Président Conseil Régional Occitanie), Alain CANET (Arbre et Paysage 32), Jean-Luc BESSET (Bleu Blanc Cœur), Michael EHMANN (Nataïs),  Fabienne GILOT (COPYC)

16h-18h30 : Ateliers à destination des agriculteurs et des partenaires techniques


Atelier 1 / Entre pratiques agricoles et qualités nutritionnelles des aliments : Qu’est ce qu’il y a dans nos assiettes ? (45min)
Michel DURU (INRA), Jean-Luc BESSET (Bleu blanc cœur), Arnaud DAGUIN (Chef cuisinier et porte-parole du mouvement Pour une agriculture du Vivant), Jean-Christophe ALIBERT (Agriculteur)

Atelier 2 / Acteurs des filières : un rôle à jouer ! Jeu de rôle autour des besoins de chaque maillon de la chaîne agroalimentaire (45 min)
Murielle GINESTE (CISALI), Félix NOBLIA (Agriculteur), Bruno Roussel (Directeur délégué Alimentation Agriculture Forêt Région Occitanie)

Atelier 3 / Marques, labels, chartes qualité … Comment s’y retrouver ? Application sur mon exploitation (45 min)
Pierre PUJOS (Agriculteur), Marc de NALE (Demain la terre), Florence JARD (Association Française d’Agroforesterie) 

18h30-19h30 : Apéritif dinatoire

19h30 -21h30 TABLES RONDES : Agro-écologie et alimentation : du territoire à l’assiette !

Animateur : Sébastien VAISSIERE (Editions Trente&un)

Table ronde 1 / Agro-écologie : une solution à tous nos maux !
Michel DURU (INRA), Vincent LABARTHE (Région Occitanie), Arnaud DAGUIN (Chef cuisinier et porte-parole du mouvement Pour une agriculture du Vivant), Vanessa VIALETTES (Agricultrice) 

Table ronde 2 / Labels, marques, chartes qualité… : de l’agro-écologie pour toutes les agricultures !
Félix Noblia (Agriculteur), Joël BARTHES (Agriculteur), Gérard POUJADE (Maire du Séquestre), Anne TROMBINI (Pour une Agriculture Du Vivant)


AGR’EAU EN BREF :

Le  réseau  Agr’eau  réunit  agriculteurs,  structures  techniques, collectivités etc. pour mettre en œuvre l’agro-écologie dans les fermes et les territoires, avec notamment comme région pilote historique le quart Sud-Ouest de la France. Basé sur l’échange   et   s’appuyant sur les multiples expériences  menées  par  les  agriculteurs,  Agr’eau  permet  la création en continu de références techniques et économiques, la valorisation, la diffusion et le transfert de connaissances. Il est soutenu notamment par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, et coordonné par l’Association Française d’AgroForesterie.

POUR UNE AGRICULTURE DU VIVANT EN BREF :

Pour une Agriculture du Vivant est un mouvement global et inclusif qui vise à accélérer et faire changer d'échelle la transition agro-écologique en fédérant l'ensemble des acteurs du monde agricole et agroalimentaire autour du socle agronomique des sols vivants. Pour réaliser cet objectif, l'association s'est structurée autour de 3 pôles d'activités au service de la transition : développer l'agroécologie sur les territoires, créer et pérenniser des filières issues de l'agriculture des sols vivants, communiquer et participer activement à la prise de conscience générale sur les enjeux liés à l'agriculture et l'alimentation.

Hotel de Région

22 Boulevard du Maréchal Juin
31400 Toulouse

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Aurélie Charton

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page