Soutenons un groupe afro-amérindien à Bahia- BRÉSIL - menace COVID-19

par AFBP - Association Franco-Brésilienne pour les Peuples

Faire un don

Soutenons un groupe afro-amérindien à Bahia- BRÉSIL - menace COVID-19

par AFBP - Association Franco-Brésilienne pour les Peuples

Faire un don

Nous aidons une communauté d'artistes afro-amérindiens à se protéger des dommages sanitaires et économiques liés au Covid-19

Objectif de la campagne

Cette campagne, proposé par l'Association Franco-Brésilienne pour les Peuples (AFBP), a pour but d'offrir une aide d'urgence au mouvement culturel Arte Manha localisé à Caravelas, Bahia, Brésil, pendant la période de crise sanitaire lié au Covid-19. Ce mouvement, organisé en tant qu'association depuis 28 ans et toujours géré par des locaux, développe un travail originel qui lie création artistique et économie solidaire. D'un côté, ils visent l'insertion sociale des jeunes et, de l'autre, ils offrent un travail d'éducation artistique pour les enfants des familles les plus démunies du village. A cause de la pandémie du Covid-19 - qui est en train de se propager fortement au Brésil - toutes les activités du mouvement sont à l'arrêt, ainsi que tous les festivals, les fêtes, le tourisme et les échanges artistiques. Pour cette raison, le mouvement culturel a perdu tous les revenus liés à ces activités, qui garantissaient la soutenance minimum des infrastructures et risque de devoir fermer ses portes définitivement. 

Le mouvement culturel Arte Manha

Le mouvement - créé et géré par des personnes d'origine afro-amérindienne - développe depuis 1992 un travail qui articule production artistique et action citoyenne, pour les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité sociale à Caravelas, Bahia, Brésil. Ce sont des personnes issues de centaines des familles d'origine afro-amérindienne à faibles revenus, expropriées de leurs terres par les tenants de l'expansion de l'agro-business en grande échelle dans la région. L'existence du mouvement culturel Arte Manha dans ce village permet à ces familles d'avoir un horizon plus vaste pour leurs enfants, à travers l'apprentissage des différentes formes d'expression artistique (musique, sculpture, danse, théâtre, peinture). 

A quoi servira l'argent collecté ?

En cette période de crise sanitaire, le mouvement est particulièrement touché - ses activités sont toutes à l'arrêt et sans prévision de reprise. Dans un contexte où le président brésilien assume une attitude négationniste et donc irresponsable par rapport au danger du Covid-19, les participants du mouvement s'engagent dans un travail de sensibilisation auprès des familles les plus démunies sur les règles de protection contre le Covid-19, tels que l'importance de l'hygiène, des gestes barrières, de la distanciation sociale et de l'usage de masques. L'argent collecté servira à maintenir la structure en vie pendant cette année, en assurant les fonds minimums nécessaires au maintien de la campagne de sensibilisation sur l'importance des mesures d'auto-protection des communautés vulnérables. 

Notre équipe

L'équipe de l'AFBP est en lien avec le mouvement Arte Manha depuis 2002 - nous sommes témoins du sérieux de leur travail et de leur importance régionale:

- Cecilia Campello do Amaral Mello, Anthropologue et Professeure-Directrice des recherches à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Depuis 2002, elle mène des recherches à Caravelas, où elle a développé ses projets de niveau Master et Doctorat, soutenus dans le Programme d’ Anthropologie Sociale au Musée National (Université Fédérale de Rio de Janeiro), donnant lieu à plusieurs articles sur le mouvement culturel Arte Manha et l’art afro-amérindienne. 

- Gabriel Maffre, président de l'AFBP. Ancien journaliste, il a vécu plusieurs années au nord-est du Brésil (Ceara, Pernambouco) où il a collaboré à des projets socioculturels auprès de populations défavorisées. Il travaille aujourd'hui au sein d'un centre d'information européenne. 

- Nicolas Dalmon, ingénieur arts et métiers, avec expériences en gestion de projet à l’international (Afrique, Amérique du Sud) et spécifiquement au Brésil (10 ans), dans des projets de développement (éducation, industrie).

Donner 15 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme AFBP - Association Franco-Brésilienne pour les Peuples. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
c
cecile Dos Santos
09/08/2020
C
Cecilia Mello
06/08/2020
G
Guillaume Verza
22/07/2020
Signaler la page