AFDH - Association Française pour le Déminage Humanitaire

Autres
L'AFDH vise l'éducation au risque des munitions des populations françaises et étrangères grâce à l'utilisation d'outils spécifiques (bande dessinée et jeux) et à l'organisation de session de sensibilisation.
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission
L'AFDH, est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général, dont l'objet social est de sensibiliser les populations au danger des restes explosifs de guerre (mines, munitions, sous-munitions) en FRANCE mais aussi à l'INTERNATIONAL. Pour cela elle développe des outils pédagogiques spécifiques, notamment une bande dessinée ("Mille et une mines") qui permettent une compréhension des risques et qui SAUVENT DES VIES !

L'AFDH ne fait pas de "déminage" au sens strict du terme ni ne propose de formations dans cette spécialité. Son action vise toujours l'Education au Risque (ERM) en faisant bénéficier la société civile de l'expérience acquise par ses membres et consultants, anciens militaires (démineurs/experts du génie).
Les actions de notre association

SENSIBILISATION

La bande dessinée de sensibilisation au danger des mines "Mille et une mines" est aujourd'hui traduite en dix-huit langues : français, khmer, anglais, espagnol, serbo-croate, portugais, albanais, arabe, russe, roumain, italien, tadjik, turc, swahili, lingala, hindi, tamoul et dari ! C'est un des outils qui est utilisé pour éduquer au risque des munitions les populations vivant dans des zones polluées. Elle est aussi utilisée, en France, par les enseignants de primaire et de collège pour sensibiliser les enfants au danger des munitions que l'on peut trouver aussi sur le territoire national. Vous pouvez aider à son financement et à son expédition à l'étranger (voir ci-dessous). La bande dessinée "Mille et une mines" a reçu le second prix "Armées jeunesse" 2008.

FORMATION

Toutes les personnes appelées à se rendre dans un pays ayant subi un conflit sur son territoire sont concernées par des séances de sensibilisation. Gratuites pour les scolaires, elles sont payantes pour les étudiants (humanitaire, développement, journalisme), les professionnels du tourisme et des médias, les membres d’ONG ou d’OSI, les expatriés d’entreprises... Les modules sont réalisés en partenariat avec l’École du génie militaire d'Angers.

COMMUNICATION

A travers ses missions majeures, l'AFDH participe au rayonnement du savoir-faire français tout en cherchant à promouvoir, partout où cela est possible, l'esprit de défense. En matière de communication, l'association : 1/ soutien matériellement des projets de développement humanitaire ; ce soutien peut prendre différentes formes, qu'il s'agisse de la présence bénévole d'experts du centre aux côtés d'ONG sur le terrain, l'aide au financement de certains projets, la mise à disposition pour les porteurs de projets des ressources. 2/ développe des partenariats publics et privés...

Siège social

AFDH- Ecole du Génie - 106 rue Eblé - BP 34125 49000 ANGERS Cedex 01

Site internet

http://www.afdh.fr
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Maverick Colin Didier AFDH loic.jombart-180201 MarionF postmaster@projetweejack.com phileod-179896
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Rotaract Lyon International
Association Zeitoun
Solidarité Bretagne Cambodge
arc'coeurs
;