Kampucheagro

par Afdi 68

Cette collecte est terminée.

Kampucheagro

par Afdi 68

Cette collecte est terminée.

Kampucheagro - Afdi 68

Développons la durabilité et l'autonomie des coopératives de petits producteurs de riz au Cambodge

Nous, l'Afdi et la naissance d'un projet
 
Nous sommes deux amies étudiantes à l'école d'ingénieur d'AgroParisTech. Passionnées par la richesse et la complexité de l’agriculture, tout particulièrement par le développement agricole dans les pays du Sud, nous souhaitons nous investir en montant notre projet de solidarité internationale dans le cadre de nos études.  Nous avons choisi de le créer en partenariat avec l'association Agriculteurs français et développement international (Afdi). Cette association présente l’intérêt de se concentrer sur des  thématiques exclusivement agricoles. Elle s'investit dans des projets qui visent à aider les paysans à prendre leur développement en main en s'appuyant sur la solidarité locale. Étant constituée essentiellement d'agriculteurs, l'Afdi possède une très bonne connaissance des enjeux du milieu agricole et des réalités du métier. Son expérience peut alors être mise à profit pour réaliser des projets durables et adaptés aux problématiques locales. Sur la base d'une concertation et d'une discussion avec l'Afdi, le projet Kampucheagro est né.
 
Notre projet Kampucheagro
 

Notre projet Kampucheagro consistera en une étude précise de la durabilité sociale et financière de 7 jeunes coopératives de producteurs de riz membres de la fédération des paysans pour la promotion de l'agriculture familiale au Cambodge (FAEC), elle-même partenaire de l’Afdi. Puis, pour chaque coopérative, nous proposerons des projets de développement en réponse avec les problèmes que nous aurons soulevés dans notre étude.

En étant membre d'une coopérative, un paysan cambodgien peut acheter des intrants et des semences à des prix abordables, obtenir une meilleure rémunération de sa récolte, utiliser du matériel en commun avec d'autres agriculteurs et bénéficier des activités de microcrédit à un taux raisonnable.

Concrètement, nous analyserons le fonctionnement des coopératives et réaliserons un état des lieux des outils existants pour la gestion des ressources humaines et financières. En plus de nous intéresser au système politique local et à son influence sur les activités économiques du territoire, nous nous chargerons de comprendre les relations des coopératives avec le secteur privé et les implications qui en découlent. Enfin, nous interrogerons les agriculteurs sociétaires et non-sociétaires situés dans le périmètre d'action des coopératives afin d'analyser la façon dont celles-ci s'insèrent dans le secteur rural.

 
Votre soutien leur sera précieux
 
En nous soutenant, vous nous permettrez de mener à bien notre mission et ainsi d'aider l’Afdi et la FAEC à soutenir le développement des coopératives de manière efficace et intelligente. En effet, cette étude leur apportera une connaissance fine des différentes problématiques locales, ce qui encouragera la naissance de projets viables et une meilleure orientation des aides pour le développement de l’agriculture cambodgienne. En nous soutenant, vous aidez les agriculteurs cambodgiens à mieux valoriser leurs récoltes et à vivre plus sereinement de leur travail.
 
Votre don sera défiscalisé à hauteur de 66%. A titre d'exemple, si vous donnez 100 euros, cela ne vous coûtera que 34 euros! Il sera reversé par HelloAsso qui gère la collecte et un reçu fiscal vous sera immédiatement remis. C'est simple et sécurisé. 


Nous vous remercions pour votre aide ! N’hésitez pas à partager notre page !  
Si vous souhaitez en savoir plus, nous serons ravies d'échanger avec vous!


Anaïs Milet et Elise Grison
 
Contacts : 
anais.milet@agroparistech.fr
elise.grison@agroparistech.fr







Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Afdi 68

Afdi 68

Agriculteurs français et développement international Cultivons la solidarité.

Anonyme
15/03/2015
Anonyme
12/03/2015
Catherine Hallay
12/03/2015
Belle réussite pour votre projet