AFEAF

Recherche et sciences

L'Association Française pour l’Étude de l’âge du Fer (AFEAF) a pour mission de promouvoir en France et en Europe, la recherche sur la Protohistoire et l'âge du Fer en particulier

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’Association Française pour l´Étude de l’Âge du Fer a été créée en 1983 afin de favoriser, soutenir et provoquer des études dans le domaine de l’archéologie de l’âge du Fer (période comprise entre 800 et 30 av. J.-C.).

Depuis sa création, l’AFEAF a organisé chaque année un colloque international en France ou dans un pays proche.

Ces colloques réunissent de 200 à 300 participants, chercheurs issus de diverses institutions, étudiants ou bénévoles, d’origines géographiques variées. Ils portent chaque année sur un thème particulier, destiné à confronter les études et connaissances sur une problématique scientifique à l’échelle européenne. Ce thème est choisi également de manière à correspondre aux travaux et préoccupations scientifiques des chercheurs de la région d’accueil du colloque. La publication des actes intervient sous deux ans sous la forme, désormais, d’un volume de la collection AFEAF créée en 2019. 

Outre le colloque annuel, qui a lieu pendant le week-end de l’Ascension, l’AFEAF organise, à Paris, début février, une journée d’actualité où sont présentés les résultats de recherches effectuées pendant la ou les années passées (programmes pluriannuels, chantiers de fouille, études, travaux universitaires soutenus…). Les textes de ces communications, agrémentés d’une ou deux illustrations, sont réunis et édités dans le Bulletin de l’AFEAF, distribué aux membres à jour de leur cotisation.

L’AFEAF est en outre partenaire du Prix européen d’Archéologie Joseph Déchelette.