AFJ
Défense des droitsVenir en aide aux femmes victimes de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelles. Depuis 2000 l'AFJ a accompagné plus de 600 victimes à sortir des réseaux d'exploitation en leur proposant un accompagnement global et pluridisciplinaire.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Depuis 2005, l'AFJ vient en aide aux femmes victimes de la traite à des fins d'exploitation sexuelle. Grâce à 15 places dans deux structures d'hébergement sécurisantes et une équipe pluridisciplinaire, nous offrons un accompagnement global aux femmes que nous accueillons : soutien matériel, médical, psychologique, éducatif, administratif et juridique. Seule structure spécialisée dans la mise à l’abri des victimes de la traite en France, nous accueillons plus de 40 femmes chaque année.
+500 femmes accompagnées en 13 ans
La traite des êtres humains, c'est quoi ?
Exploitation sexuelle, esclavage domestique, travail forcé, criminalité ou mendicité forcées... Ces mots semblent appartenir à un autre âge. Et pourtant, les réseaux criminels de traite des êtres humains feraient 2,5 million de victimes dans le monde chaque année (ONUDC, 2014). Les formes d'exploitations sont multiples. Mais en Europe, 2 victimes de la traite sur 3 sont victimes d'exploitation sexuelle (ONUDC, 2014). Parmi elles, la plupart sont des femmes et des filles.
La France n’est pas épargnée par ce phénomène. Nous un sommes un pays de transit mais également de destination des victimes de la traite. S'il est difficile de quantifier le nombre de personnes sexuellement exploitées en France, les associations spécialisées estiment qu'elles pourraient être plusieurs milliers. Chaque année, plus de 120 victimes potentielles sont ainsi orientées vers notre association.
Et nous, qui sommes-nous?
Créé en 1968 par une congrégation religieuse espagnole, le foyer AFJ avait à l’origine pour mission de lutter contre la prostitution de survie des primo-arrivantes hispanophones à Paris. Mais en 2000, face à l’essor du phénomène de la traite des êtres humains et à l’arrivée en France de nombreuses victimes originaires d’Europe de l’Est et d’Afrique-Subsaharienne, l’AFJ commence à accueillir des victimes de la TEHS. C’est à ces femmes souvent invisibles que l’association se consacre exclusivement depuis 2005.
Et concrètement, que faisons-nous ?
Avant tout, notre mission consiste à fournir un hébergement sécurisant aux victimes de la traite qui souhaitent changer de vie et échapper aux réseaux qui les exploitent.
Dans un premier temps, nous leur offrons un abris, une présence rassurante et une réponse à leurs besoins urgents (matériels, médicaux,...). Ensuite, un soutien global adapté à leur vécu permet à ces femmes d’envisager de (re)construire un projet personnel : ouverture des droits sociaux (domiciliation, CMU ou AME, etc) ; accompagnement dans la demande d'asile ; suivi médical ; suivi psychologique ; accompagnement dans les procédures judiciaires contre les exploitant.e.s ; accompagnement éducatif vers l'insertion ; etc.
Qu’elles souhaitent rester à Paris, bénéficier d’un éloignement géographique en province ou rentrer dans leur pays d’origine, nous essayons de leur donner les clés pour réaliser leur projet, atteindre l’autonomie et se réinsérer.
En pratique, notre travail s'articule autour de 4 axes complémentaires :