AFONT Association pour la FONdation du Toucher

Pour une meilleure reconnaissance et une valorisation du toucher

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Pourquoi une fondation du toucher ? 

  • Parce que la société actuelle survalorise la vue et l’ouïe.
  • Parce que le toucher est le premier sens à être totalement opérationnel, au milieu du quatrième mois de gestation et le plus utilisé dans les premières années de la vie.
  • Parce que le toucher virtuel est la nouvelle frontière de la communication de demain.
  • Parce que les découvertes récentes sur ce système sensoriel restent trop peu diffusées.
  • Parce que le tactile joue un rôle essentiel dans le développement de l’individu, nos interactions quotidiennes, notre connaissance de l’environnement, la réalisation d’actions complexes, le diagnostic et le soulagement de la douleur, etc.

Qui sommes-nous ?

Des artistes, des thérapeutes, des chercheurs, des techniciens, des muséographes, des pédagogues, des usagers… qui, tous, incluent le toucher dans leurs actions de conception, de fabrication, de médiation, de soin, etc.

Quels sont nos buts ?

  • La recherche de partenaires financiers, scientifiques, techniques, artistiques, éducatifs… intéressés par la connaissance et la reconnaissance des perceptions tactiles
  • Le soutien à la recherche fondamentale sur le sens du toucher, notamment dans ses dimensions cognitive et esthétique
  • Le soutien à la recherche appliquée sur tous les dispositifs favorisant la production, l’utilisation et l’ergonomie des objets ou des graphes perceptibles par le toucher
  • La promotion d'actions contribuant à la valorisation sociale et au développement personnel des perceptions tactiles pour tous les publics
  • La fondation d’une entité-ressource à vocation européenne (lieu d’expérimentation, de documentation, de formation, d’exposition…)

Quels sont nos moyens d’action ?

  • Le développement des connaissances sur le toucher, par la collecte des travaux existants, le soutien à la production de recherches nouvelles et d’outils pédagogiques
  • La mise à disposition d’objets et de graphes tangibles, par la collecte de matériels d’archive, de produits du commerce, d’œuvres originales ou la commande de moulages de sculptures, de maquettes architecturales, de dessins en relief…
  • L’information et la valorisation, par l’organisation de conférences scientifiques, de sessions de formation, d’ateliers pédagogiques, d’activités ludiques, etc.
  • La diffusion des savoirs et des savoir-faire, par la structuration en réseau des institutions concernées, la conception d’expositions, la gestion de leur itinérance, la promotion des méthodologies (aussi bien techniques que didactiques) favorisant le partage du toucher.