En route pour Pillone !
by AFPAD
Le projet consiste à renouveler le matériel vétuste et/ou défectueux de l'internat de Pillone, en vue d'améliorer les conditions d'apprentissage et de vie des enfants qui y séjournent durant l'année scolaire.
Cet internat est situé à 4350 mètres d’altitude dans le district de San Antonio de Chuca-Imata, au Nord-Est d'Arequipa, au Pérou. Il abrite des enfants de 6 à 12 ans dont les parents élèvent des alpagas dans les villages environnants. Les conditions de vie sur place sont extrêmes du fait du climat et de l'isolement.
Grâce au pensionnat, les enfants ont accès à l'éducation, sans avoir à parcourir chaque jour plusieurs kilomètres à pieds pour se rendre à l'école et rentrer chez eux.
L'achat du matériel nécessaire dépendra de la somme collectée au fil de la marche de Jean-Marc Chanier, membre de l'AFPAD, et montagnard retraité, qui s'apprête à parcourir 1200 km à pieds sur le GR65, entre la Suisse et l'Espagne !
Description of expenditure items
L'argent récolté servira à acquérir et renouveler le matériel dans 3 domaines :
- cuisine et salle à manger : poêles, gamelles, réfrigérateur, réchaud, couverts, assiettes, verres…
- dortoir : matelas, draps, couvertures, armoires, tabourets.
- école / classes : jeux de logique, matériel d'éducation physique, instruments de musique, installation d'un atelier de tissage et de broderie.
Final beneficiaries of the collection
Tout l'argent récolté sera reversé à l'association AFPAD au Pérou, basée à Arequipa.
Les administrateurs sur place se chargeront d'acheter et d'acheminer le matériel jusqu'à l'internat de Pillone.
Carriers of the project
Notre première et dernière visite au pensionnat de Pillone remonte à 2018. Nous étions arrivés avec des vêtements chauds pour les enfants et nous nous étions vite aperçus des problématiques du lieu (froid extrême / manque d'isolation des bâtiments, isolement / manque de moyens logistiques…). Cette rencontre nous avait profondément marqués : la joie et l'enthousiasme des enfants liés à notre venue tranchaient avec les conditions rudimentaires dans lesquelles ils vivaient.
Nous étions repartis en nous disant qu'une fois ne suffirait pas… Les aléas de ces dernières années au Pérou, sur le plan sanitaire (covid-19), comme sur le plan social et politique, ont à la fois accentué les problématiques décelées il y a 5 ans, sans pour autant nous permettre de conduire une nouvelle action de soutien sur place.
En début d'année 2023, via les administrateurs de l'AFPAD au Pérou, nous avons eu connaissance de la sollicitation du directeur du pensionnat de Pillone pour apporter une aide matérielle, devenue impérieuse, à l'établissement. Cette demande d'aide concerne le renouvellement des équipements de la cantine et des dortoirs ainsi que l'achat de matériel pédagogique, notamment en vue d'installer un atelier de tissage et de broderie.
En parallèle, Jean-Marc Chanier, membre de l'AFPAD en France depuis quelques années, nous a fait part de son projet de marcher sur le GR 65 depuis la Suisse jusqu'à la frontière espagnole (Col de Roncevaux), soit près de 1200 km, à partir de mi avril 2023 ! Touché par la situation de la population péruvienne à l'heure actuelle, Jean-Marc a souhaité donner encore plus de sens à son entreprise sportive solitaire, en la dédiant à une initiative solidaire…
Ainsi est née l'idée d'allier le défi personnel au défi collectif !
Pour le défi personnel, Jean-Marc est dans les “starting-blocks" ! Vous pourrez suivre ses pérégrinations depuis le “blog” spécialement créé pour l'occasion, en cliquant ICI.
Pour le défi collectif, on compte sur vous ! Chaque kilomètre parcouru par Jean-Marc doit permettre de récolter des dons, et chaque euro collecté donnera du courage à Jean-Marc et apportera beaucoup de joie et de meilleures conditions de vie et d'apprentissage aux enfants de Pillone !
Pour en savoir plus sur nos activités : http://www.afpadgrenoble.fr/
Location of the project
PérouTax information
The donation to AFPAD is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à AFPAD permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Share the collection
En route pour Pillone !
by AFPAD
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.