TOUTES A L'UNIVERSITE !

par AFRANE

Cette collecte est terminée.

TOUTES A L'UNIVERSITE !

par AFRANE

Cette collecte est terminée.

TOUTES A L'UNIVERSITE ! - AFRANE

Parrainez une jeune Afghane et permettez-lui d’aller à l’Université

- English version below -


Notre campagne a eu un succès qui a dépassé nos  espérances! Notre objectif initial a été atteint et nous tenons à remercier tous les parrains et marraines de leur générosité.


Nous laissons notre plateforme ouverte jusqu’à la fin du mois d’août et accueillerons tout don supplémentaire avec joie. Dans la mesure du possible, nous attribuerons aux nouveaux contributeurs une filleule, mais si cela n’est pas possible pour des raisons organisationnelles, ces dons serviront aux frais de gestion du projet.


Toute l’équipe d’AFRANE tient à exprimer sa reconnaissance aux personnes qui la soutiennent dans ce projet qui nous tient à cœur.



Exclues du système scolaire sous le régime des Talibans, les filles ont depuis 2002 peu à peu retrouvé le chemin de l’école grâce aux efforts conjoints du gouvernement afghan et de la communauté internationale. Mais le chemin à parcourir avant une égalité d’accès aux études reste encore long. En instituant des cours de préparation au concours d’entrée à l’université réservés aux filles, AFRANE essaie de combler ce retard. Aujourd’hui, vous pouvez prendre part à ce projet ambitieux en aidant une jeune fille afghane à se préparer au mieux au concours.                                  

                                                                                                       

Plus de 35 ans d'expérience en Afghanistan


AFRANE (amitié Franco-Afghane) est une ONG française active exclusivement en Afghanistan. Présente dans le pays depuis plus de 35 ans, AFRANE a depuis 2002 concentré ses activités dans le domaine de l’éducation en appuyant le système éducatif afghan. Ce soutien comprend des formations pédagogiques pour les enseignants ainsi que des actions visant à l’amélioration des conditions matérielles d’apprentissage (équipement des écoles, construction et rénovation de bâtiments). AFRANE travaille aujourd’hui au sein d’un réseau de 32 écoles réparties dans 5 provinces (les villes de Kaboul, Tcharikar, Djalalabad et Hérat ainsi que le district rural de Waras, dans la province de Bamian). En tout, ce sont plus de 60 000 élèves qui bénéficient de l’action d’AFRANE en Afghanistan.


Un accès inégal aux études supérieures


En Afghanistan, l’accès à l’Université est conditionné par la réussite à un concours d’entrée. Pour multiplier leurs chances de succès, la plupart des candidats suivent des cours privés au bazar qui, pour des raisons culturelles, sont difficilement accessibles aux filles. Garçons et filles ne sont donc pas égaux devant le concours. Il en résulte qu’en Afghanistan, moins de 30% des étudiants sont des filles et ce nombre, déjà très bas, passe à 20% dans la région de Tcharikar et chute à 6% dans la région plus conservatrice de Djalalabad. AFRANE travaille de longue date dans ces deux villes et a su y nouer avec les communautés locales des relations de confiance qui lui permettent de développer ses projets.


Depuis 2009, afin d’accroître les chances des filles d’accéder aux études supérieures, AFRANE a mis en place des classes préparatoires au concours qui leur sont réservées. Ces sessions sont dispensées à l’automne pendant deux mois par des professeurs qualifiés sous forme de cours quotidiens dans les différentes matières présentes au concours. L’édition de 2015 qui a eu lieu à Djalalabad a ainsi rassemblé 92 filles pour un taux de réussite de 73%, contre 64% pour l’ensemble de cette province. A Tcharikar, les 81 élèves inscrites ont eu un taux de réussite de 68%, contre 40% de moyenne régionale. AFRANE est fière de ces résultats et de ce beau projet qui a déjà fait ses preuves et prouvé son utilité dans la réduction des inégalités.


Parrainez une jeune afghane


Une partie des coûts du projet est pris en charge par des partenaires institutionnels. Mais pour mener à bien l’édition 2016-2017 des classes préparatoires, nous avons besoin de diversifier nos financements.  C’est pourquoi nous faisons appel à vous à travers ce projet original de parrainage. L’organisation de ces cours préparatoires revient à 50 EUR par élève. Nous vous proposons de parrainer une jeune fille en prenant en charge une partie (30 EUR) ou la totalité (50 EUR) de ces coûts. Vous lui permettrez ainsi de se préparer au mieux à ce concours et de mettre toutes les chances de son côté.


En contrepartie nous nous engageons auprès de vous:


-          à vous fournir début septembre une fiche de présentation de l’élève que vous soutenez (son nom, son âge, ses motivations, ses rêves - la société afghane étant assez conservatrice, nous ne serons pas en mesure d’y adjoindre une photo).

 

-          à faire passer si vous le désirez un message d’encouragement de votre part à l’élève pendant la formation.

 

-          à, dans la mesure du possible, vous communiquer un message de sa part au cours de la formation.

 

-          à vous communiquer les résultats de l’élève que vous soutenez au concours - après la publication officielle des résultats par le ministère de l’éducation au printemps 2017.

* Lors de votre don, n'oubliez pas de nous communiquer votre adresse e-mail *


Chez AFRANE, nous sommes convaincus que l’éducation reste le meilleur chemin vers la paix et que les filles ont un rôle de taille à jouer dans le futur de l’Afghanistan. Vous pouvez les y aider.



AFRANE is a French NGO working only in Afghanistan for the last 35 years. Since 2002, we have dedicated our attention to education and our goal is to offer a decent learning and teaching environment as well as to improve the quality of teaching. Our action encompasses construction and rehabilitation of schools, improving library and laboratory’s equipments, training teachers, as well as distributing teaching tools. AFRANE is active in a network of 32 governmental schools in five provinces: Kabul, Parwan, Nangarhar, Bamyan and Herat. More than 60 000 students benefit from our action.

 

Because girls and boys have an unequal access to higher education, since 2009 AFRANE organizes each year preparatory classes for girls for university entrance examination.


This year we need your help to implement this project. That’s why we have developed a sponsorship program where for 30 euros only you can support part of the training’s cost for one student. For 50 euros, you can support the full training’s cost.


In return, you will receive news from the student you support including a presentation at the beginning of the program, a message during the training and the results of your student at the end. You can also send her your encouragement.


Become the sponsor of an Afghan girl and allow her to achieve her dreams!


 

 

Donner 30 euros

vous prenez en charge une partie du coût des cours pour une élève

Donner 50 euros

vous prenez en charge la totalité du coût des cours pour une élève

Association AFRANE

AFRANE

Amitié Franco-Afghane soutient un réseau de 32 écoles publiques en Afghanistan par la construction, l'équipements de bibliothèques et de laboratoires de sciences, et la formation des professeurs.

Benjamin Pitrat
31/08/2016
Audrey VERMETTEN
29/08/2016
Erwin Daragnes
25/08/2016