Afreekan Kweens

Action socioculturelle

Notre association a été créée dans le but de collecter des fonds qui sont redistribués à des associations militantes et qui œuvrent dans le social, la santé ou avec la jeunesse.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Association Afreekan Kweens a été crée le 19 Avril 2010 dans le but de soutenir des projets associatifs, de consolider les liens entre l'Afrique et la Caraïbe mais aussi

de transmettre à la jeunesse des valeurs telles que la Solidarité, le Partage et l'Entraide.


C'est en organisant des manifestations solidaires où nous récoltons des fonds, des événements culturels en rapport avec l'Histoire de l'Afrique et de la Caraïbe et des voyages solidaires avec des jeunes de milieux défavorisés que notre association trouve son utilité au sein de cette société.


En effet, nous organisons des événements solidaires où nous collectons des fonds

qui nous permettent de soutenir des associations qui œuvrent en Afrique et dans la Diaspora,

qu'elles soient installées ou pas dans le pays où ont lieu les actions.


Il s'agit notamment de projets de construction, de rénovation et/ou d'amélioration de bâtiments destinés aux jeunes ou aux populations les plus démunies, par exemple, le premier événement que nous avons organisé est le « Stand Up For Haïti », c'était en Décembre 2010, et la sixième édition aura lieu le 18 Janvier 2020 au Gosier. « Stand Up For Haïti » a été concu dans le but de soutenir l'association Les Etincelles de Gentilly (94) et sa résidente Mme LUMENE Eve qui a commencé à reconstruire l'école de Saint-Jules à Fonds des blancs en Haïti suite au tremblement de terre de Janvier 2010  qui a causé de nombreuses victimes, morts, blessés, amputés et des milliers de personnes victimes de troubles psychologiques. Pour information, un bilan de plus 280 000 morts, 300 000 blessés et 1,3 million de sans-abris nous a décidé à faire quelque chose et c'est grâce aux Etincelles de Gentilly qu'une action a pu être mise en place. Aujourd'hui, l'école est entièrement reconstruite, les enfants ont pu y accéder à la rentrée 2018 et nous en sommes fières. Nous continuons de soutenir les étincelles en participant financièrement à la construction du centre culturel de Saint-Jules, où les enfants pourront se retrouver et s'abriter en période de cyclones.


Ensuite, en 2017, suite au passage de l'ouragan Maria, ,nous avons décidé de soutenir l'école primaire de Campbell en Dominique en organisant deux éditions de notre soirée « Foss Pou Domnik ».

A ce jour nous avons pu récolter près de 100euros qui ont été utilisé pour acheter du matériel scolaire aux enfants de l'école de Campbell lors de leur rentrée scolaire en Janvier 2018. La 3ème édition aura lieu le 14 Mars 2020 au Gosier et nous permettra cette fois-ci de soutenir les enfants de l'école primaire de Giraudel en acheminant du matériel scolaire et des vêtements que nous collecterons le jour même.


En 2017, nous avons créé le Festival H.E.M.A (Honor to Empress Menen Asfaw) afin de mettre les femmes à l'honneur, les artisanes, les artistes, les chef d'entreprises, les historiennes, et toutes celles qui se battent pour l'humanité. De cette manifestations est née la soirée Empress Night ou nous invitons des femmes qui chantent du reggae à travers la Caraïbe et où une partie des fonds récoltés est reversée à une association Guadeloupéenne.


Nous mettons en place des voyages solidaires en Afrique et dans la Caraïbe avec des jeunes de 15 à 17 ans.


Nous organisons aussi des Conférences-débats dont les thèmes sont l'Histoire de l'Humanité, la colonisation et la néo-colonisation ainsi que l'impact de l'esclavage sur notre société actuelle.


Et enfin, nous promouvons l'alimentation végétale en organisant des foires culinaire autour de la cuisine végétalienne, avec des produits du pays en priorité, mais aussi des produits d'Afrique et de la caraïbe.



*** Buts de l'Association Afreekan Gyalz ***



  • Récolter des fonds qui nous permettrons de financer des projets solidaires de construction, de rénovation ou d'amélioration de bâtiments destinés aux enfants et aux populations les plus démunies en Afrique et dans la Caraïbe via l'organisation de manifestations solidaires.-

  • Mettre à l'honneur les Femmes militantes, celles qui font partie de notre Histoire et celles qui se battent encore aujourd'hui, en organisant le «Festival des Reines».

  • Promouvoir une alimentation consciente et locale « Alicament » en mettant en place des foires culinaires (Manjé Ital).

  • Consolider les liens entre l'Afrique et la Caraïbe en organisant des voyages culturels en Afrique et dans la Caraïbe.

  • Collecter de vêtements, du matériel scolaire et médical et tout ce qui nous sera donner afin d'être redistribué aux personnes les plus démunies dans la Caraïbe

  • Organiser des Conférences autour de l'Histoire Afro Caribéenne.




*** Nos événements ***



Manifestation :

Description :

Nombre d'éditions :


STAND UP FOR HAÏTI

Soutenir l'association « Les Etincelles » dans la construction de bâtiments pour les enfants du quartier de Saint-Jules à fonds des blancs (école, centre culturel, etc ...)


5

FOSS POU DOMNIK

Fournir du matériel scolaire aux écoles primaire de Dominique.

2

FESTIVAL H.E.MA

Mettre à l'honneur les femmes militantes

3

EMPRESS NIGHT

Réunir sur scènes les artistes Caribéennes de la musique Reggae

3

DEVOIR & MEMOIRE

Organiser des conférences-débat autour de l'Histoire des Noirs

2

MANJÉ ITAL

Promouvoir l'alimentation végétale à travers des foires culinaires

1




Si vous souhaitez nous rejoindre, nous soutenir ou simplement faire un Don, merci de nous contacter à l'adresse suivante : afreekankweens@gmail.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Clowns Pour De Rire
Clowns Pour De Rire
Association Le 7e genre
Le 7e genre
Association Cantabile
Cantabile
Association Unis-Terre
Unis-Terre