Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de AFRIC'AVENIR pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Favoriser la scolarisation des enfants dans le village de Lendoukro

par AFRIC'AVENIR

Favoriser la scolarisation des enfants dans le village de Lendoukro - AFRIC'AVENIR

"Un enfant, un professeur, un livre, un stylo peuvent changer le monde" Malala YOUSAFZAI, prix Nobel de la paix 2014

Origine du projet

Situé au centre-est de la Côte d’Ivoire dans le département de Prikro, le village de Lendoukro est sur l’axe Bouake – Bondoukou et l’axe Dabakala – Bondoukou, à 6 km de du chef-lieu de commune Bassawa.

Cette région enregistre un faible taux de scolarisation. Selon la Fondation Children Of Africa, le taux d'admission au cycle primaire dans la zone du centre-est fut de 39,7% en 2012.

Fort d’une population d’environ 500 habitants, ce village ne disposait ni de dispensaires, ni d’écoles avant le démarrage du projet. Les enfants en âge d’aller à l’école se rendaient à Bassawa (à environ 6km de Lendoukro) pour y suivre les cours. Cette pratique, autant éprouvante pour les enfants que pour les parents, créa une désincitation à la scolarisation des enfants.

En 1998, un projet d’alphabétisation fut initié par une ONG locale. Cela a donné lieu à la construction d’un foyer au sein duquel les cours du CP1 et du CP2 étaient dispensés sous l’encadrement d’un enseignant bénévole. Cependant, le foyer n’était pas approprié pour accueillir un grand nombre d’élèves et ceux des classes supérieures continuaient à parcourir les 6km à la conquête du savoir.

Présentation du projet

L'association a donc décidé d’aider cette population à la construction d'un groupe scolaire. C’est un projet ambitieux et évolutif de 6 classes, 6 latrines, 3 logements pour les instituteurs, une cantine scolaire, et une infirmerie. 

A ce jour, un premier bâtiment de 3 classes, un bureau pour la direction et des logements pour les instituteurs furent construits et ont ouvert lors de la rentrée scolaire 2017-2018 avec l'encadrement d'enseignants qualifiés.

Bien vrai que le projet semble être avancé, nous ne somme qu'à 20% des réalisations souhaitées car il reste encore à construire un potager, une cantine, une infirmerie, 3 autres classes et 6 latrines

Aujourd'hui, nous portons l'attention sur la construction de la cantine et du potager dans l'objectif d’inciter à la scolarisation.  


Pour plus d'informations sur l'association, je vous invite à visiter notre site internet : https://africavenir.fr/

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Daniel OSSE
04/04/2019
M
Mboundor Diouf
31/03/2019
S
Souleymane Kamissoko
31/03/2019
Signaler la page