AFRICA FRANCE ASSOCIATIONCAMEROUN FONDATION

AFACF Association humanitaire la défense des droits et la protection des enfants

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission


Association humanitaire Ong AFACF et apolitique aide-action en Afrique à but non-lucratif régie par les lois 1901. Les moyens financiers que nous cherchons proviennent essentiellement de dons , parrainage d'enfants pour l'éducation. Association humanitaire enfance, association humanitaire internationale, association humanitaire Afrique oeuvre dans la clairvoyance ou la gestion des dons collectés est assurée pour le bien-être dans le souci permanent d’une utilisation optimale pour les enfants et projets et actions qui sont menés sur place. Notre but ultime ou la finalité de la création de AFACF est de contribuer de façon substantielle à coté d’autres acteurs de développement, à l’amélioration des conditions de vie matérielle, sociale et morale des communautés rurales et urbaines, par la promotion de l’éducation, la santé, l’environnement, le développement rural et les droits de l’enfance et de l’homme. Nous protégeons les filles victimes d'une double discrimination que les garçons car elles sont à la fois mineures et de sexe féminin de par leur âge et cette double discrimination peut devenir plus grande quand d'autres facteurs s'ajoutent, comme la pauvreté ou d'appartenir à un groupe minoritaire ou d'avoir un handicap, les crises humanitaires sont dévastatrices et les filles sont toujours les premières victimes, elles sont plus vulnérables et les plus discriminées. Déjà trop fragilisées souvent de par leurs traditions et des conditions de vie précaires et insalubres, c'est leur survie et leur avenir qui est menacé. C'est la raison que nous sommes dans ce combat...

L' association humanitaire AFACF Africa Ong, de solidarité internationale agissant pour le bien-étre des populations, d’aide au développement (éducation, santé à l’Afrique) et aux nombreux enfants isolés, abandonnés ou en difficultés et pour le développement. Tous vos dons soutiendront notre action, aideront ces enfants et leur apporteront cette aide indispensable à leur éducation et développement dans leur école ainsi qu'à l'amélioration de la communauté, là-bas, en Afrique.  La gestion est assurée avec le plus grand respect de l’argent collecté et dans le souci permanent d’une utilisation optimale pour les enfants et projets et actions qui sont menés sur place. Association AFACF aide l’Afrique et actuellement à son actif de nombreux projets d’aide humanitaire. Nous sommes ouverts à toutes institutions et de personnes de bonne volonté pouvant nous aider par des  aides humanitaires. Ainsi selon vos moyens vous pouvez participer à l’Aide humanitaire et des Orphelinats.. Une fille sur cinq n 'a pas l'accès à l'éducation dans le monde, il faut que cela change...

Notre but ultime ou la finalité de la création de AFACF est de contribuer de façon substantielle à coté d’autres acteurs de développement, à l’amélioration des conditions de vie matérielle, sociale et morale des communautés rurales et urbaines, par la promotion de l’éducation, de la santé, l’environnement, le développement rural et les droits de l’enfance de l'homme et de la femme et l'éducation des enfants par le parrainage des enfants.

Notre association sensibilise et se mobilise pour ame´liorer l’accès et la qualité de l’éducation, pour éviter qu’un enfant sur 5 ou + ne quitte l’école sans avoir fini le cycle primaire. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche solidaire d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux. Dans le respect de la liberté et de la culture de ces communautés, nos projets sont menés originaires des pays d’intervention et sont appuyés par des associations  partenaires locales. Le but : favoriser l’autonomie des enfants et des populations et  celle de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’eux (associations  locales, parents d’élèves, enseignants, collectivités…) Nous assurons ce principe d’échange et de partenariat au sein même de notre structure : AFACF International, avec un réseau d’associations internationales présentes en Afrique et autres pays..., qui mettent en commun leurs moyens, idées et compétences sur le terrain et accompagnés par des intervenants et organisations en contact même des besoins de la population en respect de l'évolution en marge avec la volonté extrême que l'enfant puisse accéder à son éducation jusqu'au moins à sa majorité.

Parrainer un enfant par l'Association AFACF, C'est l'aider à grandir chez lui, en lui conservant ses attaches familiales. C'est construire avec lui une relation forte en émotions et en satisfactions pour grandir ensemble.

Pourquoi parrainer ?  L'Afrique subsaharienne, l'élève en difficulté

Plus  de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde vivent en Afrique subsaharienne (34 millions en 2014). Si des progrès ont été réalisés ces 10 dernières années, pour que les enfants intègrent en plus grand nombre le cycle primaire, peu d'entre eux le terminent et poursuivent leurs études. La scolarité publique comme privée étant payante et la misère croissante, on peut craindre à nouveau une baisse du taux de scolarisation. Plusieurs voyages nous ont amenés à penser que le motif majeur de non-scolarisation était le dénuement des familles.

Malgré d'importantes améliorations au cours de la dernière décennie, les  avancées sur la voie de l’éducation pour tous stagnent. Au total, 264 millions d'enfants, d'adolescents et de jeunes n'étaient pas scolarisés au courant de l'année scolaire 2014/2015.  

Les progrès n'ont pas été équitables : les enfants confrontés aux  obstacles les plus graves dans leur accès à l'éducation, tels que ceux  liés au genre, à la pauvreté, à la mobilité, au nomadisme, au handicap  et / ou à l'origine ethnique sont toujours à la traîne.

Un nombre disproportionné d’enfants non scolarisés vit dans des pays  caractérisés par l’instabilité et le conflit et / ou l’extrême pauvreté.  De nombreux pays ayant le plus d'enfants non scolarisés ne reçoivent toujours pas de financement extérieur adéquat pour satisfaire leurs  besoins.

Le GPE se consacre au renforcement des systèmes éducatifs nationaux, afin d'augmenter substantiellement le nombre d'enfants scolarisés et  apprennant réellement, et surmonter les obstacles qui les empêchent  d'aller à l'école, d'y rester et de terminer leurs études.  

À quoi sert le parrainage ?

• A prendre en charge les frais de scolarité, de nourriture, de soins et d'habillement d'un enfant de façon durable. • A soutenir son école et la qualité de l'enseignement par l'amélioration du traitement des enseignants et l'achat de matériel pédagogique.

Quel partenariat avec les écoles locales ? Depuis 2000, l'association s'appuie sur des partenaires choisis sur place pour leur fiabilité avec les organismes et structures sur place et s'attachent à vérifier annuellement la bonne tenue des comptes et des engagements auprès des enfants. Ils amènent aux parrains des nouvelles de leur (s) filleul (s), des films, des photos, des courriers...

Rejoignez_nous et faite partie de notre réseau et aidez un enfant à sortir de la misère  : http://www.africawa.com

Siège social

CHEZ M PHILIPPE HAAS 12 CHEMIN BOURGEOIS 72150 ST VINCENT DU LOROUER

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association L'arbre à Plumes
L'arbre à Plumes
Association AFACF ONG
AFACF ONG
Association Association Familiale d'Aide aux Inadaptés
Association Familiale d'Aide aux Inadaptés
Association USLTT - Union Sportive Lucéenne de Tennis de Table
USLTT - Union Sportive Lucéenne de Tennis de Table