Notre but ultime ou la finalité de la création de AFACF est de contribuer de façon substantielle à coté d’autres acteurs de développement, à l’amélioration des conditions de vie matérielle, sociale et morale des communautés rurales et urbaines, par la promotion de l’éducation, de la santé, l’environnement, le développement rural et les droits de l’enfance de l'homme et de la femme et l'éducation des enfants par le parrainage des enfants.
Notre association sensibilise et se mobilise pour ame´liorer l’accès et la qualité de l’éducation, pour éviter qu’un enfant sur 5 ou + ne quitte l’école sans avoir fini le cycle primaire. C’est pourquoi, nous adoptons une démarche solidaire d’écoute et d’accompagnement des acteurs locaux. Dans le respect de la liberté et de la culture de ces communautés, nos projets sont menés originaires des pays d’intervention et sont appuyés par des associations partenaires locales. Le but : favoriser l’autonomie des enfants et des populations et celle de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’eux (associations locales, parents d’élèves, enseignants, collectivités…) Nous assurons ce principe d’échange et de partenariat au sein même de notre structure : AFACF International, avec un réseau d’associations internationales présentes en Afrique et autres pays..., qui mettent en commun leurs moyens, idées et compétences sur le terrain et accompagnés par des intervenants et organisations en contact même des besoins de la population en respect de l'évolution en marge avec la volonté extrême que l'enfant puisse accéder à son éducation jusqu'au moins à sa majorité.
Parrainer un enfant par l'Association AFACF, C'est l'aider à grandir chez lui, en lui conservant ses attaches familiales. C'est construire avec lui une relation forte en émotions et en satisfactions pour grandir ensemble.
Pourquoi parrainer ? L'Afrique subsaharienne, l'élève en difficulté
Plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde vivent en Afrique subsaharienne (34 millions en 2014). Si des progrès ont été réalisés ces 10 dernières années, pour que les enfants intègrent en plus grand nombre le cycle primaire, peu d'entre eux le terminent et poursuivent leurs études. La scolarité publique comme privée étant payante et la misère croissante, on peut craindre à nouveau une baisse du taux de scolarisation. Plusieurs voyages nous ont amenés à penser que le motif majeur de non-scolarisation était le dénuement des familles.
Malgré d'importantes améliorations au cours de la dernière décennie, les avancées sur la voie de l’éducation pour tous stagnent. Au total, 264 millions d'enfants, d'adolescents et de jeunes n'étaient pas scolarisés au courant de l'année scolaire 2014/2015.
Les progrès n'ont pas été équitables : les enfants confrontés aux obstacles les plus graves dans leur accès à l'éducation, tels que ceux liés au genre, à la pauvreté, à la mobilité, au nomadisme, au handicap et / ou à l'origine ethnique sont toujours à la traîne.
Un nombre disproportionné d’enfants non scolarisés vit dans des pays caractérisés par l’instabilité et le conflit et / ou l’extrême pauvreté. De nombreux pays ayant le plus d'enfants non scolarisés ne reçoivent toujours pas de financement extérieur adéquat pour satisfaire leurs besoins.
Le GPE se consacre au renforcement des systèmes éducatifs nationaux, afin d'augmenter substantiellement le nombre d'enfants scolarisés et apprennant réellement, et surmonter les obstacles qui les empêchent d'aller à l'école, d'y rester et de terminer leurs études.
À quoi sert le parrainage ?
• A prendre en charge les frais de scolarité, de nourriture, de soins et d'habillement d'un enfant de façon durable. • A soutenir son école et la qualité de l'enseignement par l'amélioration du traitement des enseignants et l'achat de matériel pédagogique.
Quel partenariat avec les écoles locales ? Depuis 2000, l'association s'appuie sur des partenaires choisis sur place pour leur fiabilité avec les organismes et structures sur place et s'attachent à vérifier annuellement la bonne tenue des comptes et des engagements auprès des enfants. Ils amènent aux parrains des nouvelles de leur (s) filleul (s), des films, des photos, des courriers...
Rejoignez_nous et faite partie de notre réseau et aidez un enfant à sortir de la misère : http://www.africawa.com