Prise en charge des enfants malnutris et démunis en Afrique.

par africaliens

Cette collecte est terminée.

Prise en charge des enfants malnutris et démunis en Afrique.

par africaliens

Cette collecte est terminée.

Prise en charge des enfants malnutris et démunis en Afrique. - africaliens

Le projet vise à prendre en charge les frais médicaux des enfants malnutris et démunis en Afrique.

Présentation du projet

 

RAP2S-France et Africaliens défendent et promeuvent les droits de l’enfant africain. Elles accompagnent plus de 300 enfants défavorisés, orphelins et vulnérables au Cameroun. Elles soutiennent toutes les actions efficaces et vitales à chaque étape de la vie d’un enfant. Beaucoup, parmi ces enfants souffrent de malnutrition grave et n’ont pas accès aux soins de santé primaire. En effet, ils vivent dans les familles les plus pauvres où l’insécurité alimentaire est permanente. De plus, plus de 90% de la population camerounaise ne jouit d’aucune protection sociale. Afin de prévenir des dommages irreversibles sur la santé et de faire reculer la mortalité infantile, il est urgent de prendre en charge le coût des prestations de santé pour ces enfants : consultations, examens, médicaments.

 

Origine du projet

 

Le premier point de contact avec les enfants est le club de lecture mobile. Ce club a été créé pour susciter l’intérêt des enfants des familles pauvres pour la lecture et favoriser la rencontre entre eux et les livres. Les activités autour du livre pour les enfants scolarisés et non scolarisés sont accompagnées de séances d’alphabétisation et de soutien scolaire. Une large place est accordée au jeu et aux loisirs. Or, beaucoup d’enfants sont malades.  Reçus en première consultation, on diagnostique généralement la malnutrition. D’où la nécessité de les soigner.

 

 A quoi servira l'argent collecté?

 

L’argent collecté servira essentiellement à payer les frais médicaux des enfants malades et à leur fournir une assistance nutritionnelle afin de corriger les effets de la malnutrition. La prise en charge médicale associée à une hygiène alimentaire adaptée leur permettra de recouvrer durablement la santé.  De façon concrète, voici quelques unes des principales activités qui seront menées une fois l'argent collecté:

-           Consultations pédiatriques

-           Réalisation des examens demandés

-           Traitement 

-           Visites de contrôle

-           examens de contrôle

-           Sensibilisation des parents sur le régime alimentaire adéquat,  l’hygiène alimentaire… 

-           Formation des mamans à la fabrication des bouillies enrichies (à partir des produits locaux)

-           Cure de guérison par la spiruline. Véritable aliment thérapeutique, la spiruline est une micro-algue très riche en protéines, antioxydants, minéraux et oligo-éléments essentiels dans la prise en charge de la malnutrition.

 

Notre équipe

 

rap2S-France (réseau Afrique savoir solidaire), en partenariat avec  l’association Reginaburgienne “Africaliens”, une équipe dynamique constituée de Français et d’Africains, engagés dans la lutte contre la pauvreté et l’illettrisme.

Donner 2 euros

une consultation médicale

Donner 21 euros

un traitement medical

Donner 30 euros

une cure de re-nutrition très efficace par spiruline pour 1 mois

Donner 42 euros

deux traitements medicaux

Donner 60 euros

deux cures de re-nutrition très efficace par spiruline

Donner 4 euros

deux consultations médicales

Les collectes en cours

Regard et Solidarité " RESO" IJRA
0,00 € collectés
Lancer ma collecte !

africaliens

AFRICALIENS

patrick le breton
20/10/2015