Festival des cinémas d'Afrique de Toulouse

par AFRICLAP

Cette collecte est terminée.

Festival des cinémas d'Afrique de Toulouse

par AFRICLAP

Cette collecte est terminée.

Festival des cinémas d'Afrique de Toulouse - AFRICLAP

La culture est une affaire de tous! soutenons-la!

Présentation du Projet Africlap

Le festival Africlap est un événement culturel dédié à la découverte des cinémas et les cultures d'Afrique à Toulouse.

Schématiquement, il se déroule en salles (cinémas et auditoriums) et en plein air sur les allées Jules Guesde au cœur d'une foire culturelle mêlant des projections de films, des concerts, ateliers, un marché associatif et différentes autres animations en lien avec les cultures d'Afrique.

- C'est donc le lieu propice pour rencontrer ceux qui font bouger le cinéma en Afrique.

- Grâce aux nombreux intervenants spécialistes et professionnels de cinéma qui apportent des avis éclairés après les projections de films de notre sélection, c'est un lieu d'information et de réflexion sur la société d'aujourd'hui et de demain. 

- C'est une vitrine ouverte sur les acteurs associatifs et les artistes créateurs d'artisanat qui participent par leurs actions à la lutte contre la pauvreté en Afrique et la pérennisation d'un savoir-faire.

- C’est aussi et enfin un moyen pour éduquer les jeunes à l’ouverture sur d’autres cultures, notamment par le biais des images et des ateliers pédagogiques organisés durant le festival.


Origine du Projet Africlap

Le projet Africlap s’est bâti autour de l’image comme vecteur de lien social. Cette image qui nous habite toujours un peu plus chaque jour, parce que présente à chaque moment et en tout lieu. Il nous a donc paru être le meilleur moyen d'aller à la rencontre de l'autre, pour échanger autour des valeurs de paix et de cohésion sociale, du respect de la différence par le dialogue interculturel.

Nous voulons par notre choix de communication, impulser une autre vision des réalités culturelles au-delà du divertissement, en créant une interaction qui favoriserait la prise de conscience des enjeux de la globalisation et par conséquent de la diversité culturelle. 

L’Afrique est au centre de nos préoccupations, pas en tant que continent à part entière, mais comme un continent qui regorge d’immenses richesses culturelles peu connues ou pas du tout valorisées. Son cinéma fait partie de cet ensemble, car il souffre à la fois des difficultés de financement et de distribution.

Et si chacun apportait sa pierre à l'édifice pour que vivent toutes les cultures du monde ! Voilà comment est né notre projet de création du premier et unique festival des cinémas d'Afrique dans la ville de Toulouse et sa région.


A quoi servira l'argent collecté ?

Depuis quelques années maintenant, les subventions ne cessent de baisser. En cause, les restrictions budgétaires, voire le désengagement des collectivités locales.  Pour la plupart des associations, cette baisse atteint des seuils critiques et compromet la réalisation de leurs projets. Dans ces conditions, les quartiers prioritaires s'éloignent chaque jour toujours un peu plus de la culture.

Ensemble, nous voulons croire qu'il est encore possible de faire vivre la culture, car elle nous rassemble et nous ouvre les portes à la connaissance de l'autre.  

Notre festival est à 98% gratuit. C'est dire que pour vous offrir une programmation toujours de qualité, nous avons besoin de votre contribution.

L'argent collecté nous servira à :

- Participer à la renaissance des salles de cinéma en Afrique. La réhabilitation du ciné GUIMBI à Bobo-Dioulasso deuxième ville de Burkina Faso est plus qu'indispensable à la pérennisation des lieux de vie culturelle et nous voulons y contribuer en offrant un fauteuil.

- La prise en charge des frais de transport et d'hébergement des artistes et réalisateurs.

- Régler les droits d'auteur et droits voisins des musiques et films que nous diffuserons durant le festival. 

Si nous récoltons plus que notre objectif, nous pourrons envisager de vous offrir un spectacle spécial en fin d'année 2016.


Notre équipe

Aujourd'hui, la société fait face à de nombreux besoins auxquels nous ne pouvons nous y attaquer sans mobiliser d'importants moyens humains et financiers.. Heureusement, des personnes sensibles au bénévolat place l'humain au cœur de leur projet social et n'hésitent pas à apporter leur concours à la réalisation de projets chers à la cohésion sociale et le dialogue des cultures.

Africlap, c'est la rencontre de personnes d'origines diverses qui partagent des valeurs communes et y trouvent l'énergie nécessaire pour travailler tout au long de l'année, afin de vous offrir une programmation toujours enrichie.


- Ce qui fait le charme du projet Africlap, c'est avant tout son originalité dans le paysage culturel de la ville rose, car il est unique. Comment penser à la promotion culturelle sans penser à une ressource humaine compétente et motivée! Heureusement, à Africlap tous les ingrédients essentiels à la réussite d'un projet culturel d'envergure y sont. Nous vivons tous ensemble une aventure humaine fabuleuse.

En créant un festival des cinémas d'Afrique à Toulouse, mon seul but était d’inciter au changement de regard sur l'Afrique et faire en sorte que la ville de Toulouse se pare des couleurs de l'Afrique le temps d'un long week-end afin d'offrir à un public toujours curieux un moment exceptionnel des cultures africaines. Grâce à l'effervescence suscitée, le projet promet un bel avenir aux cinémas d'Afrique à Toulouse. 

                                                     Bernard DJATANG, Fondateur et Directeur artistique du Festival Africlap


- Africlap est une jeune association avec un projet super original, qui peut vraiment contribuer à valoriser l'image de l'Afrique et favoriser l'échange culturel.

Le projet de l'association Africlap me permet d'allier deux centres d'intérêt qui me sont chers : l'Afrique et l'art cinématographique.

                                                      Chantal GIRARD, Secrétaire de l'association Africlap.


- Africlap est une association chaleureuse et investie dans son action, qui évolue de façon étonnante et qui a un bel avenir devant elle. Je suis devenue bénévole suite à un service civique pour le Festival Africlap.

J'ai décidé de devenir bénévole à la suite car je soutiens la culture et plus particulièrement l'accès à la culture (toute la culture) pour tous et ce Festival est accessible à tous et permet de faire découvrir un cinéma peu connu. De plus l'équipe est super et donne envie de s'investir.  

                                                      Samantha Marcelo, Gestion de projet Africlap


- Africlap est tout simplement génial ! Avec une très longue expérience dans le milieu associatif et par vocation pour le lien qui me lie à l'Afrique, ma passion pour le cinéma, je m’épanouis dans ma mission très variée et riche en contacts humains.

                                                      Sylvie ADER, Responsable de l'action culturelle et des relations publiques.


- En adhérant à Africlap il y a maintenant 2 ans, c'était pour enrichir ma connaissance sur les cultures d''Afrique et apporter mes compétences dans le domaine de la programmation musicale où j'ai accumulé quelques expériences antérieures. Je me suis finalement peu à peu laissé absorber par son cinéma et les rencontres humaines qui donnent à cette association un réel engouement d'investissement. Elle suscite l'intérêt des interlocuteurs. Je pense qu'elle a un bel avenir devant elle.

                                                       Florence ETHEVE, Programmation musicale et Gestion de la logistique du Festival.


- Je suis avant tout un artiste musicien, le 7 ème art m'intéresse beaucoup et quand je suis tombé un jour sur une annonce de l'association, je n'ai pas hésité une seule seconde à rappeler et le courant est passé très vite. Africlap est une association très intéressante et sa présence dans le paysage culturel Toulousain est plus que nécessaire.

                                                      Anis, Programmation musicale


- J’ai volontairement choisi Africlap comme association. Je cherchais une association sur Toulouse qui mettrait en avant l’art africain. Je suis très attiré par ce continent et par sa culture. J’ai fais des études artistique et m’intéresse de plus en plus au cinéma. Lorsque j’ai vu les projets d’Africlap je les ai contacté pour discuter avec eux et voir si je pouvais contribuer au projet. Les missions qui me sont confiées me conviennent bien et je participe également à d'autres tâches compatibles à mes compétences professionnelles, en l'occurrence les travaux de graphismes.

                                                       Claire ARANGUREN, Chargée de développement foire culturelle Africlap


Donner 20 euros

Lot n°2 + 1 ticket Cinéma pour 1 séance payante durant le Festival (39 restants)

Donner 50 euros

1 Tee-Shirt officiel du Festival + 1 Carte Postale + 1 place pour le Ciné Concert (7 restants)

Donner 100 euros

1 Pass VIP pour 2 (Invitation à la Cérémonie d'ouverture + Ciné Concert + Cérémonie de clôture) + 1 Tee-Shirt officiel du Festival + 1 Gobelet souvenir du Festival (2 restants)

Donner 150 euros

Lot précédent + 1 DVD collector du cinéma Africain (2 restants)

Donner 10 euros

Lot n°1 + 1 Gobelet souvenir à retirer durant le Festival (99 restants)

Donner 35 euros

1 Tee-Shirt officiel du Festival + 1 Gobelet souvenir du Festival + 1 Carte Postale (8 restants)

Donner 5 euros

1 Carte Postale + Remerciements

Lancer ma collecte !
Association AFRICLAP

AFRICLAP

Association Africlap

Peggy Seidel
28/08/2016
Marie-Louise Delecourt
22/08/2016
Anonyme
21/08/2016