Festival Afrik'au coeur 2016

par Afrik'au coeur

Cette collecte est terminée.

Festival Afrik'au coeur 2016

par Afrik'au coeur

Cette collecte est terminée.

Festival Afrik'au coeur 2016 - Afrik'au coeur

Le festival Afrik'au cœur vise à promouvoir le cinéma et les cultures contemporaines africaines (littérature, arts, musique, théâtre...)

Présentation du projet

Le festival Afrik'au cœur a pour objectif de valoriser les cultures d’Afrique, par le biais du cinéma et de différents aspects de la création artistique contemporaine : musique, littérature, contes,  théâtre, photographie, danse, peinture et sculpture, jeux, créations textiles, etc.

La première édition se déroulera du 14 au 20 novembre 2016, dans différents lieux et institutions d'Auxerre et de l'Yonne.
Afrik'au cœur prendra la forme d'une biennale.


Origine du projet


Afrik'au cœur est une association créée par trois associations solidaires de l'Yonne : Graine d’Espoir, Groupe Baobab 89 et Ysia.
Au cours des nombreuses manifestations organisées par les trois associations fondatrices, nous réalisons le fossé entre la richesse des liens humains et des créations artistiques que nous constatons lors de nos séjours en Afrique, et les idées reçues parfois caricaturales qui peuvent circuler en France.


Ce festival permettra ainsi de déconstruire les préjugés, de renforcer l'esprit d’ouverture et de tolérance aux autres cultures, de favoriser le vivre ensemble et les valeurs de solidarité. 
Afrik'au cœur contribue ainsi à lutter contre les discriminations. 


A quoi servira l'argent collecté ?

Depuis 2 ans, nous travaillons à l'organisation de ce festival !! Nous ne comptons plus les heures, et à force d'énergie, nous avons obtenu la participation de nombreuses structures* et institutions*. Mais la programmation est immense, et les subventions sollicitées ne couvriront au mieux que les deux tiers du budget nécessaire.

   

Nous avons aussi organisé des actions d'autofinancement (loto en mars 2016, repas et soirée africaine le 24 septembre prochain) pour collecter des fonds. 


Nous lançons donc cet appel à l'aide sur Helloasso !! 

Si nous voulons assurer toutes les manifestations prévues, il nous faut pouvoir financer la venue et l'hébergement des nombreux intervenants : le  groupe du Légendaire Poly Rythmo de Cotonou, 5 écrivains, 5 dessinateurs de bande dessinée, acteurs et réalisateurs des longs métrages projetés, 2 conférenciers, 2 conteurs, 10 expositions d'artistes, la troupe de théâtre, les intervenants pour les animations dans les Maisons de Quartiers...


Sans compter les assurances pour les manifestations et expositions, et la réalisation des affiches et programmes pour la communication ! 


A ce jour, il nous manque les fonds pour  financer la participation de 10 intervenants.


La base de 2000 euros, c'est la somme minimum qui nous manque pour faire venir 5 des intervenants cités. 

A chaque tranche de 400 euros supplémentaires, nous pourrons faire venir un intervenant de plus.

Et si nous atteignons les 200% .... vous nous permettrez de faire venir la totalité des intervenants ! et vous assurerez une programmation  très riche pour cette première édition d'Afrik'au cœur !!


*Institutions : Mairie d'Auxerre, Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois, Mairie de Chevannes, Conseil Départemental de l'Yonne, Région Bourgogne France Comté, Député de la circonscription d'Auxerre, DRAC

Partenaires : Silex, Méga CGR, Bibliothèque Municipale d'Auxerre, Maison de la Francophonie et des Jumelages d'Auxerre, Centre Francophonie de Bourgogne, Centre Wallonie Bruxelles, Maison Jules Roy, Ecole des Beaux Arts d'Auxerre, Cercle Condorcet, Cinémanie, Librairie Obliques, Maisons de Quartier d'Auxerre, MJC, réseau de la Bibliothèque Départementale de l'Yonne, Mathias Pellegrino (plasticien), Skenneteau


Notre équipe

Nos trois associations  fondatrices(Graine d'espoir, Groupe Baobab 89 et Ysia) partagent la même sensibilité et le même attachement envers les cultures africaines. Elles sont engagées chacune depuis plusieurs années dans des projets de soutien à l’éducation, à l’alimentation, à la santé et pour la valorisation de la culture africaine. Graine d’Espoir intervient à Tombo Dogo au Niger, le Groupe Baobab 89 à Zoungou au Burkina Faso, et Ysia aux Comores.
Nous avons créé cette nouvelle association, Afrik'au cœur, pour organiser le festival. 


Nous avons été rejoints par d'autres associations solidaires : Association pour la Promotion de la Culture Africaine, Association pour la Promotion du Commerce Equitable, Joigny Baobab, la Maison de la Francophonie d'Auxerre, Cinémanie, des associations d'artistes (Mouv'Art, Arts Diaphragme, AAAA)

Donner 10 euros

Nos plus sincères remerciements ! + un reçu fiscal de 66% de la somme donnée. + inscription (sauf avis contraire de votre part) sur la liste de nos donateurs sur la page Facebook d'Afrik'au cœur !!

Donner 20 euros

Une place de cinéma pour le film de votre choix projeté dans le cadre d'Afrik'au coeur, au Méga CGR d'Auxerre. + contrepartie précédente.

Donner 30 euros

Une place au concert du Légendaire Poly Rythmo de Cotonou, au Silex d'Auxerre, le vendredi 18 novembre 2016 + un reçu fiscal de 66% de la somme donnée + inscription (sauf avis contraire de votre part) sur la liste de nos donateurs sur la page Facebook d'Afrik'au cœur !!

Donner 50 euros

Une place au concert du Légendaire Poly Rythmo de Cotonou, au Silex d'Auxerre, le vendredi 18 novembre 2016 + Une place de cinéma pour le film de votre choix projeté dans le cadre d'Afrik'au cœur, au Méga CGR d'Auxerre. + 1 place pour la pièce de théâtre du dimanche 20 novembre + un reçu fiscal de 66% de la somme donnée + inscription (sauf avis contraire de votre part) sur la liste de nos donateurs sur la page Facebook d'Afrik'au cœur !!

Donner 100 euros

Deux places au concert du Légendaire Poly Rythmo de Cotonou, au Silex d'Auxerre, le vendredi 18 novembre 2016 + deux places de cinéma pour le film de votre choix projeté dans le cadre d'Afrik'au coeur, au Méga CGR d'Auxerre. + deux places pour la pièce de théâtre du dimanche 20 novembre. Et un reçu fiscal de 66% de la somme donnée. Et inscription (sauf avis contraire de votre part) sur la liste de nos donateurs sur la page Facebook d'Afrik'au cœur !!

Donner 200 euros

Pass ciné : l'entrée aux cinq séances cinéma du festival au Méga CGR, du lundi 14 au vendredi 18 novembre + Deux places au concert du Légendaire Poly Rythmo de Cotonou, au Silex d'Auxerre, le vendredi 18 novembre 2016 + deux places de cinéma pour le film de votre choix projeté dans le cadre d'Afrik'au coeur, au Méga CGR d'Auxerre. + deux places pour la pièce de théâtre du dimanche 20 novembre. + un reçu fiscal de 66% de la somme donnée + inscription (sauf avis contraire de votre part) sur la liste de nos donateurs sur la page Facebook d'Afrik'au cœur !!

Association Afrik'au coeur

Afrik'au coeur

L'association Afrik'au cœur organise, à Auxerre, dans l'Yonne, un festival des cultures d'Afrique.

aurelie GIrard
03/11/2016
Michelle De Freitas
03/11/2016
Annie Levy
02/11/2016