Afrique in visu

Arts et culture

Afrique in visu est une plateforme web et un laboratoire de création autour de la pratique photographique en Afrique, lancée en 2006.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Afrique in Visu est une plateforme autour du métier de photographe en Afrique, lancée en 2006 au Mali par Jeanne Mercier et Baptiste de Ville d’Avray.

A son démarrage, elle met en réseau les professionnels de l’image du continent, quelque soit leur nationalité, leur appartenance ou leur origine et diffuse la création contemporaine pour permettre un échange de savoir-faire autour de l’image bien avant que les réseaux sociaux n’apparaissent.

Aujourd’hui, c’est une archive vivante et un laboratoire de création autour de la pratique photographique en Afrique. Pas de classement, ni aucune tentative de prétendre à une existence d’une histoire de la photographie africaine. Un seul leitmotiv : un territoire, au-delà de ses frontières terrestres ou maritimes. Autant d’histoires d’un continent à travers ses photographes qui cherchent à se détacher, à supplanter, à détourner toutes les images et stéréotypes qui lui ont été associés.

Afrique in Visu, c’est depuis 2006, plus de 1200 articles publiés, une centaine de collaborateurs à travers le monde, de nombreuses expositions en Europe et Afrique, des ateliers de formation en photographie, l’accompagnement d’une quinzaine de projets photographiques...

Le projet Afrique in visu est devenu une association de loi 1901 depuis le 3 juillet 2007.