Afrique Pleine d'Avenir

Humanitaire

APA agit pour le développement de l’éducation en Afrique subsaharienne

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

Afrique Pleine d'Avenir (APA) est une association reconnue d'intérêt général, indépendante de toute idéologie politique, religieuse et ethnique. Basée à Paris, elle a vu le jour en 2009. Notre but est de favoriser l'accès à l'éducation en Afrique subsharienne, et plus particulièrement au Bénin, pays classé en 2017, 178/199 en terme d'Indice de Développement Humain (IDH). Contrairement aux autres associations, APA fixe des objectifs sur le long terme et n’est pas une association dite “d’urgence”. Nous travaillons tout au long de l'année en partenariat avec une association béninoise, ADEE (Aide au Développement Educatif et Environnemental). De par son dynamisme, et sa réactivité grâce au personnel local et aux représentants d’APA, l’association espère qu’un jour et pour tous les enfants d’Afrique, un enseignement de qualité sera dispensé. 

Parce que les enfants d’aujourd’hui sont l’avenir de demain, nous favorisons l’accès à l’éducation en développant trois axes d’actions prioritaires :


Les actions de notre association

NOVISSI : Programme de construction en partenariat avec des associations étudiantes françaises

Grâce à ce programme, chaque année, de nouvelles infrastructures scolaires sont construites et/ou rénovées, et des centaines d’enfants se préparent à la rentrée scolaire suivante. Ce programme permet aussi à des dizaines de volontaires français et africains de vivre une expérience interculturelle riche en découvertes.

Nos objectifs :

Améliorer les conditions d’enseignement.
Préparer les écoliers à la rentrée scolaire.
Permettre un échange interculturel entre volontaires africains et européens.
Permettre à chacun de s’investir dans un projet de solidarité internationale.

APA organise aussi des chantiers de construction axé sur la sensibilisation à l'environnement (création de potagers, interventions dans les écoles auprès des enfants, organisation d’activités ludo-éducatives) pour volontaire pendant l'été. Chaque chantier dure 3 semaines et est ouvert à tout-e volontaire prêt-e à donner de son temps pour contribuer à l'éducation des enfants dans des régions où le taux de scolarisation est faible.


MEEBO : Réalisation de chantiers APA

Tout au long de l'année, des projets de construction et de rénovation d'infrastructures sont mis en places par APA en lien avec des structures locales.

Nos objectifs :

Permettre aux enfants des écoles partenaires d’étudier dans des conditions optimales, c’est à dire à l’abri et dans des classes adaptées aux effectifs.
Améliorer les conditions générales d’enseignement. Pour un meilleur accès et maintien à l’éducation, APA met en place, parallèlement à la construction, des activités assurant la viabilité des projets et l’autonomie des populations concernées.


EVI : Programme d'intervention dans les écoles partenaires

Tout au long de l'année, nous organisons des échanges épistolaires entre classes françaises et classes béninoises ainsi que des opérations de collecte de matériel scolaire. Nous mettons aussi en place des ateliers créatifs et de sensibilisation à l'environnement dans les classes. Des sorties culturelles sont aussi prévues le long de l'année scolaire dans des lieux d'expressions artistiques ainsi que des initiations à l'informatique dans des lieux dédiés. 

Nos objectifs :

Réaliser des échanges épistolaires.
Encadrer la co-construction d’histoires entre les élèves et des visites culturelles.
Proposer au jeune public des sensibilisations à la solidarité, à l'environnement et à la vie associative.


Siège social

181 avenue Daumesnil 75012 Paris

Site internet

http://www.ong-apa.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Anthony

01 mars 2018
bonjour, je suis Anthony et m'apprête a faire une récolte de livre pour l'école j'aurais aimer savoir si vous cela vous intéresserais ( j'imagine que oui ) ? Répondre au commentaire de Anthony
A

Adéquations Lorie

02 octobre 2017
A diffuser, merci !!!!

------

PARTICIPEZ A LA GRANDE ENQUETE SUR LA DIASPORA !

Si vous êtes une femme ou un jeune de moins de 30 ans de la diaspora, investi.e dans la solidarité internationale, répondez à la grande enquête menée actuellement en France !

Cliquez ici : https://goo.gl/x3ZiXr

>>> Etude sur Les diasporas, actrices du changement dans les pays d’origine // la participation des femmes et des jeunes

>>> En savoir + : http://www.adequations.org/spip.php?article2501


Répondre au commentaire de Adéquations Lorie
d

der bousso

28 mai 2017
bonjour je suis une jeune sénégalaise, je voudrais adhérer à l'association et aider des enfants. Répondre au commentaire de der bousso

Notre communauté

der bousso etognon novide yadeli kodjo n dry bohoussou elisee ong 2aed
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Dessine L'Espoir
Dessine L'Espoir
Association L'ASPA
L'ASPA
Association Partage dans le monde
Partage dans le monde
Association Giv'chance
Giv'chance