AFRIQUE SOLIDARITE EMPLOI FORMATION CREATION D'ENTREPRISES-INTERNATIONAL

"CHAQUE ETRE HUMAIN EST UNE ETOILE QUI MERITE LA CHANCE DE BRILLER"
qui sommes-nous ?
En images
+14 Photos
Notre mission

 ASEFCE INTERNATIONAL est reconnue en Juillet 2015 par l’état français comme Association Loi 1901 et dispose d’une personnalité juridique sous laquelle elle rassemble 11 Délégations Nationales en Afrique(MALI,TCHAD, NIGER, SENEGAL, BENIN, TOGO, BURKINA-FASO, CONGO Rd,CAMEROUN, CENTRAFRIQUE, BURUNDI) dont 3 ASEFCE Nationales ( MALI, BENIN et BURKINA-FASO).


ASEFCE INTERNATIONAL compte dans son réseau,13 Ong et Associations nationales africaines de Madagascar au Burkina en passant par le Togo . Ces organisations affiliées contribuent à renforcer la visibilité des actions d’auto développement local dans leur pays respectif.


Notre mission est de créer des activités rémunératrices pour les communautés rurales et péri-urbaines, et favoriser l'implantation d'entreprises dans les collectivités territoriales locales, promouvoir des actions pour la cohésion sociale.


AGIR POUR L'ENTREPRENARIAT JEUNESSE :


* Formation aux techniques de montage de projets ( business plan, études de marché, web marketing...)


* Sensibilisation aux domaines innovants et à fort potentiel de développement .


* Création d'incubateurs locaux.


* Actions du Bureau International Intelligence Economique (BIIEA), organe de croissance économique de ASEFCE INTERNATIONAL  qui organise des études sur le potentiel des Régions et Sous-régions économiques du Continent. Rédaction d'études et de prospectives économiques à disposition des investisseurs. Organisation du FORUM " INTERNATIONAL BUSINESS MARKET, en partenariat avec l'Ong GRAND TRIANGLE Inc, (New York- USA). l'édition 2016 se tiendra à Mobile City - Alabama - USA, à l'automne. Ce forum a pour objectif de mettre en relation des décideurs de pays d'Afrique francophone,avec des chefs d'entreprises Afro-américains.


AGIR POUR LA RURALITE  :


Organisation de rencontres avec les chefs et les notables .


* Sensibilisation des populations aux règles d'hygiène, et au traitement de l'eau.


* Education : Dons ponctuels et ciblés aux écoles en fournitures scolaires, vêtements.   
Opération "SAUVONS LES RURAUX" en partenariat avec l'Ong VIVAS FM - Kpalime- TOGO .


* Actions de valorisation des élèves par de mini manifestations au sein de leurs établissements. 


*  Prévision de chantiers internationaux jeunesse pour l'aide directe aux populations dans la construction ou rénovation de l'habitat et édification de points d'eau.




AGIR POUR LA COHESION SOCIALE :


* Actions en faveur de la condition des jeunes filles : sensibilisation aux MST et sur les risques liés aux grossesses précoces, valorisation de l'instruction des jeunes filles auprès des adultes.

Opération TROPHEES DES JEUNES FILLES LEADERS en partenariat avec l'Ong OHDS ( Lomé-TOGO).


*  Formation des adolescents à l'engagement civique au service des plus pauvres, dans leur village ou leur quartier. Apprentissage du bénévolat et de ses valeurs. 


* Actions en faveur de la Santé : Construction de Centre de Référence et de Secours (CSR) par ASEFCE INTERNATIONAL CENTRAFRIQUE pour la population du quartier de BIMBO 4 à BANGUI. (Voir projet).


* Action pour la Paix : Participation aux initiatives nationales en faveur de la Réconciliation des peuples: 

( ASEFCE INTERNATIONAL BURUNDI : Séminaire de Formation " EDIFICATION DE LA PAIX POUR LES ENFANTS DE LA REGION DES GRANDS LACS").



Voila en résumé les points essentiels de notre démarche, dans le respect des Droits Fondamentaux de l'Etre Humain.  Notre engagement est à  tous les niveaux de notre organisation, purement bénévole.

 

C'est pourquoi nous avons  besoin de votre adhésion.

Quelques euros pour vous qui, pour nos amis en Afrique, se transforment en de multiples changements de leur quotidien.


ADHEREZ !


Merci à chacun de vous.

Marc Rotgé
Président de AFRIQUE SOLIDARITE EMPLOI FORMATION CREATION D'ENTREPRISES


Les actions de notre association

PROJET DE MISE EN PLACE DE DISPOSITIF SOLAIRE AU NIVEAU DE SEPT TRIBUTS DANS LA COMMUNE URBAINE DE TCHINTABARADEN- NIGER-

Type d’intervention : Installation des Kits solaires Zone d’intervention du projet : Tchingarwachane, Doumboutane ,Chinwiquirie…

Région : Tahoua Département : Tchintabaraden Commune : Tchintabaraden -NIGER-

FICHE SIGNALETIQUE DU MICRO PROJET

 Intitulé du projet :

 Projet de mise en place d’un dispositif solaire dans sept tributs dans la commune urbaine de Tchintabaraden. Opérateur : ONG EAU POUR LA VIE» et "AFRIQUE SOLIDARITE EMPLOI FORMATION CREATION D'ENTREPRISE

 Noms et prénoms des Responsables :Hama IssiakPlanificateur/ Expert en gestion des Projets Cel :98 51 76 76 /94 55 03 17

 Zone intervention du projet: Région : Tahoua Département Tchintabaraden Commune : Tchintabaraden Nbre de Tributs : 7 Total Population : 3 250

Sites d’intervention du projet: 7 tribus

 Durée du projet :2 mois pour la mise en place/ 24 mois pour le gardiennage (suivi post projet)

 Date prévue de démarrage de projet :Octobre 2015

 Date prévue de fin de projet : Novembre 2016

Type d’intervention:Kits solaire Bénéficiaires directs:  85 hommes, 60 femmes, 145 personnes au total.

Résultats attendus :

 A l’issu du projet il est attendu la fonctionnalité des 7 puits pastoraux par la pose d’un dispositif solaire permettant aux éleveurs d’avoir de l’eau. 

Coût estimé du projet: Contributions AFD Total: F CFA 50 191 848 -

I. Contexte et justification du projet Le département de Tchintabaraden compte quatre (4) communes avec une population estimée à 89.457 habitants en 2006. Il est situé dans la zone sahélo saharienne, encadré par les isohyètes 300 et 400 mm. Les précipitations sont aléatoires, irrégulières et mal réparties tant dans le temps que dans l’espace. Leur intensité diminue ces dernières années du sud au nord. Les plus fortes pluies sont enregistrées aux mois de juillet et août.

 La fréquence des pluies varie entre 18 et 45 jours avec une moyenne de 30 jours durant la saison. En plus de tout ceci s’ajoute le manque de terre cultivable par ce que l’espace est occupé par les glacis et les mauvaises herbes. Les zones d’intervention du présent projet sont situées dans la commune rurale de Tchintabaraden dans le département de Tchintabaraden.

 Située en pleine zone pastorale, la commune rurale de Tchinta se trouve dans le département de Tchintabaraden, région de Tahoua à environ 185 Km du chef lieu de la région. La population est estimée à 31.175 habitants en 2003. Cette population est composée des Touaregs, des peuls, des arabes et des haoussas. Leurs principales activités sont l’élevage, le commerce et l’artisanat. On y retrouve des organisations traditionnelles et des organisations modernes.

 Sur le plan infrastructures on y retrouve des mosquées, des écoles, des medersas, des dispensaires, des hôpitaux etc. Le potentiel de l’élevage dans cette zone est immense .

 La commune est subdivisée en unités géomorphologiques suivantes : dunes de sables et des dépressions dans les parties sud- est, est et nord de la commune, des plateaux (argileux et rocailleux) et des bas fonds dans les parties ouest, sud-ouest et centrale. 

1– 2 Problématique Depuis des années et en dépit des efforts déployés par l’État et ses partenaires au développement, Le problème de point d’eau pour l’élevage est devenu une préoccupation majeure des populations Nigériennes en général et celles des communautés pastorales en particulier. La commune rurale de Tchintabaraden n’est pas en reste et subit les conséquences néfastes de ce faible maillage de points d’eau. Cette situation de manque d’eau aux animaux à très grande période de l’année oblige les éleveurs à faire des descentes précoce vers le sud et qui n’est pas sans conséquence sur les troupeaux. Cependant, de par l’expérience plusieurs actions peuvent être mises en œuvre au profit des populations afin de les aider à atténuer les effets lié aux insuffisances des points d’eau 4 dans la zone.

 Parmi ces actions figure la mise en place de kits solaire que l’ONG EAU POUR LA VIE et ASEFCE INTERNATIONAL  cherchent à résoudre par la recherche d’un tel financement.

 L’activité est une émanation des populations bénéficiaires et approuvées par les autorités départementales et communales de Tchintabaraden.


 II - Description du projet

 2.1. Objectifs visés et bénéficiaires Objectif global L’objectif général du projet est d’aider les populations pastorales de ces sept tribus en les dotant d’un système solaire leur permettant d’avoir de l’eau en permanence au niveau des puits. Comme objectifs spécifiques, le projet vise à : Former 7 comités de gestion (COGES) dont 1 comité par tribut bénéficiaires.; Achat et pose de 7 kits solaires ; Investir plus de 50 000 000 FCFA dans la commune Doter 145 ménages sédentaires et d’autres nomades  


2.2. Type d’intervention et résultats attendus Le projet vise à doter les sept tribus de leurs Kits solaire en vue de leur approvisionnement en permanence d’eau. Les résultats attendus à la fin de ce projet sont : 7 comités de gestion de 35 membres sont formés ; 7 kits sont achetés et installés; Investir plus de 50 000 000 F CFA 145 chefs de ménages sont concernés directement.

 2.3. Stratégies de mise en œuvre 5 Pour l’atteinte des objectifs visés par ce projet, un certain nombre d’activités ont été identifiées pour être conduites : Mission d’information/sensibilisation à l’endroit des populations des tributs concernées, impliquant aussi bien des membres de l’association des éleveurs,les représentants du CSR/PGCCA et les autorités coutumières et locales; Mise en place sept comités de gestion et le renforcement de leurs capacités, formation sur la maitrise des outils solaires et sur la conduite de gestion durable des équipements ; Conduite des missions de suivi par les cadres de l’ONG ainsi que par les membres du CSR/PGCA dont le service point focal qu’est l’hydraulique, des autorités locales et du bailleur de fonds. 

2.4. Risques et mesures d’atténuation Les risques successibles d’entraver la bonne exécution du projet se résument à : La faible maîtrise des techniques enseignées ; Mauvaisegestion des équipements ; Retard dans ledécaissement ; Insuffisance dusuivi/encadrement. Pour éviter tous risques dans la mise en œuvre du microprojet, la stratégie d’information/ sensibilisation va être privilégiée de la préparation à l’évaluation du projet. Ces risques peuvent entrainer des facteurs socio-économiques, institutionnels, d’où la nécessité de la démarche participative en insistant sur les intérêts individuels et collectifs des communautés bénéficiaires. 

2.5. Suivi pendant et après l’intervention Pour s’assurer de la conduite effective de ce projet afin d’atteindre les objectifs assignés, un mécanisme de suivi impliquant tous les acteurs sera mis en place tout au long de la période que durera le projet. Ainsi, un suivi interne sera exécuté par des agents qualifiés responsabilisés par l’ONG afin d’assurer une meilleure exécution du projet dans le respect des normes techniques et procédures en vigueur.

En plus de cela, des membres du CSR/PGCA à l’occurrence le directeur départemental de l’hydraulique et les partenaires financiers auront chacun en ce qui le concerne à se rendre sur les sites d’installation pour constater le déroulement des activités et au besoin apporter des contributions concourant à l’atteinte effective des objectifs visés.

 2.6. Analyse de la pertinence et de la durabilité Cette activité destinée aux populations des sept tribus de la commune de Tchintabaraden et celles des tribus environnantes, sera dirigée de manière participative à travers des comités de gestion mis en place par ces communautés et formés dans le cadre de ce projet pour être aptes à répondre aux exigences de leur tâche afin de contribuer à la durabilité des installations. 

2.7. Budget estimatif du projet

Projet de mise en place des Kits solaire au niveau de Sept puits pastoraux dans la Commune Urbaine de Tchintabaraden Site: Tchingarwachane, Doumboutane et Chinwiquirie Département de Tchintabaraden Commune de Tchintabaraden

 

L’ONG EAU POUR LA VIE est une ONG qui a eu à travailler dans plusieurs pendant plusieurs années et dispose des compétences et expériences avérés dans le domaine de sécurités alimentaires et dans l’hygiène et l’assainissement et dans plusieurs domaines.Elle est également la Représentation d'ASEFCE INTERNATIONAL au Niger.

PERSONNEL MOBILISÉ AUX FINS DU PRÉSENT PROJET L’ONG dispose de ressources humaines dans les domaines de gestion des ressources naturelles et de l’environnement notamment en

 (i) planification des projets de développement locaux à l’échelle de terroirs inter villageois et communaux Formation et management, 

(ii) Formation des élus locaux sur la planification communale, 

(iii) Formation des Animateurs sur les outils utilisés dans l’approche développement communautaire, Organisation des ateliers sur le développement local,

 (iv) Information, communication publication et diffusion,

 (v) Expertise, études et recherches sur le développement local,

 (vi), Agro-sylvopastoralisme,

 (vii) Promotion des organisations rurales, développement du partenariat et suivi évaluation des projets.

Noms et prénoms des Responsables:

 :Hama IssiakPlanificateur/ Expert en gestion des Projets Cel : +227 98 51 76 76 /94 55 03 17

  Mail:sidaran15@yahoo.fr 

  Marc Rotgé / Président d'Asefce International Cel +33 7 62 78 07 06

Mail:afriqsolidariteformat@gmx.fr

DOSSIER COMPLET DU PROJET sur https://www.facebook.com/groups/afriqsolidariteemploiformat/915765478513998/ Rubrique "FICHIERS"


Siège social

16, Avenue des pyrenees 31470 SAINT LYS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
VISIONS D' AFRIQUE WORD PRESSE https://visiondafrique.wordpress.com

INTERVIEW du 19 Février 2016
" Le Président d'ASEFCE se livre à nous "

VDA : Mr le président, pouvez vous vous présenter à nos internautes lecteurs ?

Marc Rotgé , j’ai 59 ans,
Ayant exercé diverses professions orientées vers l’Administration publique, la Communication, le Marketing,le coaching en entreprise,le leadership commercial… De formation comptabilité publique et Droit constitutionnel.

j’ai eu la chance de connaitre ...voir plus
Promouvoir l'auto-développement local au sein des communautés rurales et péri-urbaines des pays d'Afrique, c'est notre mission.
Rassembler une jeunesse pleines de talent et cultivant l'esprit d'entreprise.
10 pays sont représentés au sein de notre organisation, en délégations nationales gérée par des bénévoles, étudiants, jeunes entrepreneurs,sans emploi,chefs d'entreprise,responsables d'Ong locales...
Mali- Tchad- Niger- Sénégal- Benin- Togo, Burkina Faso, Cameroun, Nigeria,Congo RD.
13 Ong loc ...voir plus
Notre communauté

Nos supporters

rotge marc
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Câlinsoins
Câlinsoins
Association LesPetits LesArts
LesPetits LesArts
Association Association Dominique
Association Dominique
Association Les 3 Mousk'Euros
Les 3 Mousk'Euros
;