Afrique sur Bièvre

Arts et culture
Organisation du festival "Ciné regards africains" pour promouvoir et favoriser le rayonnement du cinéma africain
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Afrique sur Bièvre est une association implantée en Val de Bièvre (Ile de France) qui souhaite promouvoir les films venus d'Afrique, participer ainsi au développement de leur production rendue fragile par un contexte de pauvreté et des conditions de diffusion souvent quasi inexistantes. Elle souhaite faire connaître des œuvres de réalisateurs talentueux mal distribuées dans les salles en France.

Elle organise tous les ans un festival de films de réalisateurs africains : « Ciné Regards Africains » où sont projetés  des courts et longs métrages venus de toute l'Afrique.

Afrique sur Bièvre propose des séances tous publics, des séances spéciales pour les écoles primaires, les collèges, les centres sociaux culturels de quartier. Chaque projection donne lieu à un débat avec les réalisateurs, un acteur ou un membre de l’équipe de tournage et /ou un spécialiste du cinéma africain. Ces rencontres ont pour but de promouvoir le cinéma auprès d'un public aussi large que possible.

Nous sommes soutenus par un comité de parrainage constitué de personnalités choisies pour leur connaissance des cinémas africains.

Les actions de notre association

Prix TREMPLIN JEUNES REALISATEURS pour soutenir la jeune création des cinémas d'Afrique

A l’occasion de notre 10° édition du festival Ciné Regards Africains nous organisons un concours de courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes africains, Il vise à créer des liens durables d'échanges culturels par et à travers le cinéma, à soutenir la création cinématographique africaine naissante et à promouvoir son rayonnement.

Le concours est ouvert jusqu’au 1er décembre 2015. Les résultats seront proclamés le 31 mars 2016. Le règlement détaillé peut être consulté sur
 www.asurb.com
Ce prix est parrainé par Abderrahmane Sissako, cinéaste et également président de « La Ciné Fabrique », École nationale supérieure de cinéma et de multimédia qui a ouvert ses portes en janvier 2015 à Lyon.


Après une pré-sélection faite par les membres de notre association, les prix seront attribués par un jury constitué par des membres d'Afrique sur Bièvre et des personnalités  associées. Les deux films primés, l’un dans la catégorie « fiction », l’autre dans la catégorie « documentaire » seront programmés pendant le festival 2016. Les deux lauréats seront invités par Afrique sur Bièvre pour une période de quinze jours pendant le festival 2016. Ce séjour constituera en lui-même le prix et leur permettra :
·         de présenter leur film et leur travail,
·       
de prendre des contacts professionnels en France,
·       
de voir des films et de visiter des infrastructures dédiées au cinéma (cinémathèque, forum des images, écoles de cinéma …).

et ainsi d’en tirer le meilleur profit pour leur avenir.

Notre collecte servira au financement du voyage et du séjour en France des deux lauréats.

Siège social

53 rue Claude Cellier 94230 Cachan

Site internet

http://www.asurb.com
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Croc LIvres
Association Croc LIvres
Association l'UsinoTOPIE, Fabricant d'Ailleurs
l'UsinoTOPIE, Fabricant d'Ailleurs
Association Les Urbains de Minuit fêtent la Saint Narcisse
Les Urbains de Minuit fêtent la Saint Narcisse
Association Les Rêves De Licorne
Les Rêves De Licorne
;