Aménagement d'un atelier thérapeutique et social Porto-Novo (Bénin)

par Afrique Troisiéme Millenaire

Faire un don

Aménagement d'un atelier thérapeutique et social Porto-Novo (Bénin)

par Afrique Troisiéme Millenaire

Faire un don
Aménagement d'un atelier thérapeutique et social Porto-Novo (Bénin) - Afrique Troisiéme Millenaire

Dotation de tables et chaises fabriquées par un artisan local pour aménager un atelier thérapeutique et social.


Présentation du projet

Des ateliers thérapeutiques accueillent une dizaine de personnes en difficulté psychiques et sociales.Ils sont installés dans un  quartier populaire de Porto-Novo (Bénin).Ces ateliers sont sous la direction de Louis Agbo, président de l'association "Vie et solidarité"  en charge de leur fonctionnement  et lui même artiste photographe.Il est soutenu par d'autres artistes, musiciens, dessinateurs, peintres, sculpteurs ou photographes. Ils encadrent 2 fois par semaine et toute la journée des patients venus à l'atelier pour différentes activités manuelles (peinture, dessin, musique...) mais aussi pour maintenir un lien social et de partage.

Des réunions sont organisées régulièrement avec les professionnels de la santé, les familles des patients ou les habitants du quartier.Des expositions sont aussi organisées dans le but de sensibiliser la population face à la maladie mentale.Les patients sont suivis médicalement en parallèle  par des psychiatres et des psychologues à l’hôpital psychiatrique de Cotonou (Bénin)

Le projet est de faire réaliser par un artisan menuisier local des tables et chaises pliantes. Actuellement les patients sont installés pour leurs activités sur des nattes à  même le sol. Ces tables et chaises seront installées sous cet abris pour les activités manuelles, les réunions, etc...

D’autre part le contrat de bail sera bientôt renouvelé et le loyer sera revu à la hausse. Outre la caution exigée, l’association « Vie et Solidarité » doit provisionner un an de loyer.

Origine du projet.

L'association ATM « Afrique du Troisième Millenaire  » est partenaire de l'association "Vie et solidarité" depuis plusieurs années. L'ATM a déjà envoyé du matériel de dessin et de peinture, financé des expositions d’œuvres effectuées par les patients dans différentes communes du Bénin, fait construire une structure métallique démontable dans la cour  pour accueillir les patients. Le local sur le site est trop exigu pour contenir les patients et leurs "encadrants". Ceux ci sont donc installés dans la cour. 

A quoi servira l'argent collecté ?

A l'achat des tables et chaises pliantes fabriquées par un menuisier local. Ce matériel est destiné à l'atelier thérapeutique pour un montant de 400 euros et de régler les loyers exigés d’avance pour un montant de 730 euros.


Notre équipe

- Présidente : Mme Michelle Hounkpatin-Teillard 

- Vice-présidente : Mme Marie-Laure Berthou

- Trésorière : Mme Monique Doucet

- Chargée de communication : Mme Roxane Mulinghausen

- Secrétaire : Mme Emilie Hounkpatin 

- Georges Vila membre de l’association  ATM assiste Louis Oke Agbo ,président de l’ONG « Vie et Solidarité  » à Porto Novo et s’assure de la réalisation des projets.






Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 70 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
G
Gerard VILA
17/11/2018
J
Jacques LUNES
14/11/2018
Bonne réussite.
A
ary VILA
13/11/2018
Signaler la page