AFS Vivre Sans Frontière

Éducation et formation

Association à but non lucratif qui œuvre pour un monde plus juste et pacifique en formant des citoyens du monde.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

AFS Vivre Sans Frontière est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et membre du réseau international AFS Intercultural Programs, présent dans une soixantaine de pays. Portée par un idéal de Paix et œuvrant pour favoriser le rapprochement entre les cultures, l’association organise des séjours en immersion en France et à l’étranger pour des jeunes, propose des ateliers dans les établissements scolaires et participe à la réflexion sur le Vivre ensemble.

 

La crise sanitaire mondiale a entraîné le rapatriement au printemps de tous les jeunes en cours de programme et a bouleversé la poursuite des programmes de mobilité internationale sur toute l’année 2020.

 

En dépit des prévisions les plus pessimistes, notre association a réussi à maintenir une partie de ses programmes de mobilité internationale.

En raison de la crise économique affectant différemment nos pays partenaires et des restrictions sanitaires imposées dans certaines zones, le nombre des jeunes accueillis et des jeunes partants est très fortement réduit cette année : 142 accueils, soit 50% de nos capacités habituelles et 117 départs au lieu de 300 l’an dernier.

 

L’impact financier de la crise actuelle et de ses conséquences ont obligé AFS à prendre des mesures drastiques d’économie, notamment en termes de masse salariale avec une réduction de moitié de l’effectif du siège. Plusieurs actions ont également permis à notre association de surmonter cette crise : les dons des associations affiliées, le recours à un prêt garanti par l’Etat ainsi que la 1ère campagne de dons lancée en mai 2020.

 

Notre association a survécu à cette crise majeure et a maintenant besoin de soutien financier et humains pour se reconstruire et financer des actions concrètes en accord avec ses valeurs.