AFTC ALSACE

Autres
Soutenir les victimes d'accidents de vie (accidents de la route, et accidents de santé) dans un nouveau futur
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Se reconstruire après un accident de vie, qu’il soit lié à un accident de voiture, ou à un accident vasculaire cérébral, nécessite force, courage et endurance. L’association AFTC ALSACE accompagne quatre cent familles sur le territoire alsacien, et tente de répondre à l’inquiétude grandissante des familles de personnes accidentées, « que deviendront-ils lorsque nous ne serons plus là ? ». Car au-delà du coma et de la survie aux urgences, l’accident laisse de nombreuses séquelles visibles et invisibles: du fauteuil roulant, aux pertes sensorielles (vue, odorat, langage),  les blessés ne se reconnaissent plus dans celui d’avant: la mémoire défaille, l’orientation dans le temps et l’espace empoisonnent les relations sociales, la capacité à réaliser des actions complexes doit s’appuyer sur la présence des aidants familiaux, la fatigue et la désinhibition isolent.

L’association a imaginé de nouvelles formes d’accompagnement: suivi médical et social à domicile, accueil en journée, logements en colocation accompagné, soutiens entre familles, groupes de paroles. Animé par une vingtaine de bénévoles, accompagnés par une quinzaine de professionnels (médecins, infirmières, travailleurs sociaux, animateurs,…)  l’association œuvre à une meilleure prise en soins des personnes cérébrolésées.

 

Les actions de notre association

Dispositif logements pour personnes handicapées sur Strasbourg - 32 locataires

L’AFTC Alsace a noué de nombreux partenariats avec des bailleurs sociaux du département du Bas-Rhin pour permettre la création de maisons familiales. Dernière matérialisation de ces liens de qualité, l’ouverture en Décembre dernier de trois appartements individuels au sein de la résidence du Lix à Illkirch.

Trois autres projets sont en cours de lancement sur Strasbourg. Voici en quelques lignes des explications sur ces projets.

Maison familiale— passage d’Osthouse

Issu d’un partenariat avec Nouveau Logis de l'Est, Groupe SNI, Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, ce collectif en colocation accueillera cinq locataires, sur un superbe attique en R+6 et R+7 (6ème et 7ème étages). L’appartement d’une surface globale de 201 mètres carrés accueillera cinq locataires, dont deux personnes à mobilité réduite. Ouverture prévue pour fin 2014.

Maison familiale— rue des Chasseurs

Issu d’un partenariat avec Habitat de l’Ill, ce collectif en colocation accueillera quatre locataires, dans une maison individuelle neuve. Le pavillon de plain pied d’une surface globale de 140 mètres carrés accueillera quatre locataires à mobilité réduite. Ouverture prévue pour fin 2014 début 2015.

Maison familiale— sentier des Pêcheurs

Issu d’un partenariat avec Habitat de l’Ill, ce collectif en colocation accueillera six locataires, dans une maison individuelle neuve. La maison à deux niveaux accueillera de plain pied sur une surface globale de  145 mètres carrés, quatre locataires à mobilité réduite. A l’étage deux appartements F2 de 45 m2 permettront d’offrir d’autres possibilités de logement à des personnes en recherche de davantage d’autonomie. Ouverture prévue pour fin 2014 début 2015.

Vélopartage ou l'accès aux vélos pour tous

Dans la poursuite du projet d'autopartage de l'association, nous nous intéressons à la possibilité de réaliser un système de vélopartage, avec des vélos dédiés aux personnes handicapées et à leurs aidants. L'AFTC Alsace a organisé avec le CEREHM et des fabricants, trois journées de démonstration sur Illkirch Graffenstaden.

Siège social

57 AVENUE MALRAUX 67400 ILLKIRCH

Site internet

http://www.aftcam.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

RUCH Jean missy2preaudet-628746
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Débrouille Compagnie
Les Petits Riens
La Fondation Motrice
ZEBUNET
;