AFTOC (Association Française des personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs)

Médico-sociale

Une association de patients centrée sur les Troubles Obsessionnels et Compulsifs, animée uniquement par des bénévoles.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Association Française des personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs


UN LIEN, UN SOUTIEN, DES INFOS...

 

L'AFTOC est une association loi 1901, agréée au niveau national par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

L'AFTOC n'a aucun but lucratif et n'est animée que par des bénévoles (pas de salariés).

L'AFTOC est strictement neutre dans les domaines philosophique, religieux et politique.

L'AFTOC est indépendante des pouvoirs publics et de tout organisme médical ou pharmaceutique quel qu'il soit.

L'AFTOC est constituée de malades, ex-malades, familles de malades et médecins sympathisants, en France et dans quelques pays étrangers.   
L'AFTOC ne reçoit pas de subvention de l’État, et ne vit que par les cotisations de ses membres et dons de ses sympathisants.


ACTIONS ET OBJECTIFS 

- Aider les malades et leur famille à mieux comprendre cette maladie en tenant à leur disposition une information variée sur les TOC, notamment par l'intermédiaire d'un journal (la revue associative 'Le Défi Émotionnel') leur proposant des témoignages de patients ou d'ex-patients, des articles experts (provenant parfois de l'IOCDF et traduits de l'américain par des bénévoles de l'association), les informant sur les différents types de la maladie, les différentes traitements, des conseils, et aussi sur l'évolution de la recherche, ...

- Organiser des réunions en ligne par visioconférence (cliquez ici) ou des groupes de paroles (cliquez ici)  animés par des bénévoles de l'association pour que les malades et leurs proches puissent échanger des informations et s'aider mutuellement. Les groupes de parole existent dans un quinzaine de villes de France. Ils se réunissent régulièrement, et, parfois, un médecin ou un psychologue assiste bénévolement à une partie de la réunion afin de répondre aux questions qui lui sont posées. 

- Informer le public et la profession médicale sur ces troubles invalidants, afin de les détecter de façon plus précoce et de favoriser leur compréhension et les adaptations qu'ils nécessitent parfois.

- Soutenir, promouvoir ou participer à toute action et recherche pouvant contribuer à une meilleure prise en charge et au mieux-être des personnes en souffrance.

- Participer à la représentation des usagers dans les instances de santé : Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) - Comité de Protection des Personnes (CPP), recherche impliquant la personne humaine. L'AFTOC est également au Conseil d'Administration du CISS-IDF (Collectif Inter-associatif sur la Santé - Île de France). Elle participe aux groupes de travail ANSM / Associations (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).