Agapè Notre-Dame du Puy

Autres

Retraite spirituelle de relecture de vie

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

La retraite Agapè 

La retraite Agapè propose une relecture de vie, pour conduire le retraitant à accueillir la grâce d’une rencontre avec l'amour de Dieu. Son objectif est avant tout spirituel.

Elle s’adresse à tout adulte, croyant ou non, à partir de 21 ans, qui désire faire le point sur sa vie.

Les accompagnateurs sont d’une grande diversité : laïcs, consacré(e)s dans le monde, religieuses, religieux, diacres, prêtres de toute sensibilité d’Eglise. Sans former une communauté de vie, les accompagnateurs communient tous à un même apostolat, reçoivent une formation adaptée et sont bénévoles.

La retraite se déroule en silence pour permettre l’intériorisation indispensable au travail de la grâce.


L’objectif de la retraite Agapè
Le nouveau logo de l'association Agapè Notre-Dame du Puy

La retraite Agapè (aimer en grec) propose aux participants une relecture de vie à la lumière de la Parole de Dieu. Son objectif est de favoriser la rencontre avec la miséricorde infinie du Père, présente au cœur de chaque vie, miséricorde qui console, relève, met en marche !

Elle est centrée sur le Christ et offre de vivre un parcours pascal et baptismal, source de libération intérieure. Elle est une invitation à quitter l’enfermement du péché pour s’ouvrir au désir d’une vie de relation d’amour avec Dieu.

La retraite Agapè est donc un chemin de conversion, de réconciliation avec Dieu, avec soi-même, et avec les autres.


Histoire de l'association Agapè Notre-Dame du Puy


Créée le 1er octobre 2003, dans la grâce du Renouveau charismatique, l’Association a d'abord pour nom : Anne-Peggy Agapè (loi 1901). A l’appel de Mgr Henri Brincard, évêque du Puy en Velay, dès mars 2004, l’Agapè rejoint ce diocèse qui met à sa disposition le Grand Séminaire – devenu un lieu d’accueil – pour les retraites Agapè et les formations données aux accompagnateurs. L’Association s’établit au Puy le 15 août 2005. Elle obtient le statut canonique d' « Association privée de fidèles » sous la responsabilité de l’évêque du Puy, le 8 décembre 2012.

Le 12 Avril 2015, Mgr Luc Crepy, ordonné Evêque du Puy, demande de refonder l’Agapè sur de nouvelles bases, en gardant l’intuition première d’une démarche spirituelle de libération intérieure. En juillet 2017, l'association changera de nom pour incarner cette évolution. Elle s'appellera Agapè Notre-Dame du Puy.

Siège social

15 Rue des Farges 43000 Le Puy-en-Velay

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Comité du chat
Comité du chat
Association Les 4 pattes au pays des 4 lacs
Les 4 pattes au pays des 4 lacs
Association Fondation chirac
Fondation chirac
Association LES AMIS DE NEO
LES AMIS DE NEO