AGEMP

Étudiante

Association étudiante qui lutte au quotidien pour améliorer le cadre de vie de tous les étudiants et étudiantes de l'académie de Toulouse

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'AGEMP a pour but principal la construction d'une société démocratique de justice sociale. Ses actions s'articulent autour de l'Education, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l'Innovation et de la Jeunesse. Elle mènera ses actions indépendamment de toute préoccupation partisane ou religieuse.

Pour ce faire, l'AGEMP a vocation à :

  • défendre et améliorer les droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des étudiantes, des étudiants et plus globalement des jeunes, et d'exprimer leurs positions sur tout sujet les concernant.
  • promouvoir la solidarité, l'initiative et la citoyenneté, notamment en créant des projets innovants répondant aux besoins sociaux et intellectuels quotidiens des étudiantes, des étudiants et plus globalement des jeunes.
  • assurer et promouvoir l'égalité des droits, lutter contre toute forme de discrimination et oeuvrer pour l'accès au droit commun des étudiantes, étudiants et plus globalement des jeunes.
  • permettre d'établir et/ou d'atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre toutes les personnes, notamment au sein de l'Enseignement Supérieur.
  • être actrice de l'économie sociale et solidaire, dont elle entend assurer l'expression et la promotion des valeurs associatives. A ce titre, elle développe et gère des services ou oeuvres d'intérêt général et d'utilité sociale.
  • contribuer à la formation des bénévoles, des personnes militantes (des personnes élues, de bénévoles associatifs et associatives, etc.).
  • fédérer les associations étudiantes de l'académie de Toulouse.
  • participer activement aux travaux des différentes associations, instances et organisations générales, départementales, régionales, nationales ou internationales pour porter la voix du public estudiantin au sein de celles-ci.

Valeurs : L'AGEMP est une organisation représentative, humaniste et militante, fondant son fonctionnement sur la démocratie participative. Attachée à l'objectif de construction d'une démocratie sociale, l'AGEMP réunit les jeunes dans le respect mutuel de leurs convictions personnelles, philosophiques, morales ou religieuses. Elle défend le pluralisme dans le respect des valeurs humanistes et républicaines. Inscrite dans le mouvement progressiste, l'AGEMP défend l'intérêt général de toute personne au long de ses études, loin de tout conservatisme ou corporatisme. Attachée aux valeurs humanistes, l'AGEMP promeut les principes de liberté, de tolérance, d'indépendance, d'ouverture et de curiosité. L'AGEMP s'engage à la recherche de la vérité, notamment par la démocratisation de la recherche et du savoir. C'est à ce titre notamment que, l'AGEMP est engagée dans la lutte contre l'obscurantisme et les extrêmes. L'AGEMP porte une attention particulière à établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre toutes les personnes, notamment au sein de l'Enseignement Supérieur.

L'adhésion à l'AGEMP implique le respect de ces valeurs et la poursuite de ces buts.