Agence Africaine de Développement Durable

Éducation et formation

Association française et béninoise, AGADD fait la promotion de l'Artémisia pour lutter contre le paludisme par des moyens naturels et accessibles. AGADD apporte également son expertise dans le domaine de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et son soutien à l'orphelinat de Grand Popo.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Agence Africaine de Développement Durable est une ONG créée en 2003 par un couple franco-béninois, Pablo KAKPO et Catherine PUISEUX-KAKPO  pour promouvoir un développement durable au Bénin et plus largement en Afrique de l'Ouest.  AGADD travaille particulièrement dans deux domaines : l'agro-écologie et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). 

Agro-écologie : plantes de vie 

Sur les pilotes de Grand Popo et Cotonou (Agonsoudja) sont cultivés  des produits à forte valeur ajoutée pour la santé et la nutrition, dont l'artémisia, le moringa et le coco. L'action d'AGADD se déploie sur toute la chaîne de valeur : production, transformation, distribution, communication, formation, création des réseaux et filières. 

Notre objectif avec l'Artemisia :  vaincre le paludisme dans le département du Mono en assurant la production et l'utilisation de l'Artemisia dans le respect strict des protocoles développés par la Maison de l'Artemisia. Nous formons les nouveaux acteurs et assurons le partage des expériences. AGADD est partenaire de "la Maison d'Artemisia France" et membre du réseau "La Maison d'Artemisia du Bénin", sous le nom "La Maison d'Artemisia de Grand-Popo". La Maison d'Artemisia de Grand-Popo est chargée du dossier AMM (Autorisation de mise sur le marché) pour le Bénin.

Notre objectif avec le moringa : contribuer à la souveraineté alimentaire et à la santé des populations locales par la production, la transformation, la promotion, et la distribution locale et internationale du moringa. Nous sensibilisons les utilisateurs et assurons la formation notamment des groupement des femmes. AGADD est partenaire de MORINGA NEXUS et Merci-Arbre de vie, membre de Africa Moringa Hub.

Notre objectif avec le coco : fournir des emplois locaux et engager la reforestation de la zone côtière du sud Bénin. La région de Grand Popo.  est une zone anciennement riche en cocoteraies. Suite à plusieurs vagues de déforestation, la ressource est devenue rare et essentiellement achetée et acheminée vers le Nigéria. Nous souhaitons relancer la production et la transformation de la noix de coco localement à Grand Popo, fournir ainsi des emplois et une nouvelle couverture forestière sur la côte. Notre champ de Zogbedji est déjà planté de 600 cocotiers. 

AGADD porte avec ses partenaires un projet de "Maison des Plantes", qui regroupera sur deux sites à Cotonou et Grand Popo, la transformation et la distribution des plantes endogènes à forte valeur ajoutée pour la nutrition et la santé ainsi que le partage des connaissances et savoir-faire. 

AGADD participe également à des opérations de développement durable en ville sur la gestion des déchets, l'agriculture urbaine et la reforestation. 

 

Responsabilité sociétale des entreprises 

Par des tribunes, des opérations de sensibilisation et de formation, AGADD oeuvre avec les entreprises ouest africaines pour que la RSE soit intégrée dans leur stratégie.

AGADD est membre de l'Académie Durable Internationale, qui forme des cadres européens et africains aux principes de l'économie positive.

AGADD participe également aux formations à distance organisées par RSE&PED, une plateforme pédagogique sur la RSE à destination des pays en développement.